La sobriété, un nouveau stéréotype de communication
Richard Trucker

La sobriété, un nouveau stéréotype de communication

Peut-on parler de sobriété énergétique sans se faire allumer?

3 conseils de #communication corporate pour éviter les faux-pas.

  • La sobriété équitable

Le consensus sur la sobriété est fragile. Dans les entreprises, la sobriété énergétique va affecter la vie quotidienne des salariés. La température des bureaux par exemple.

L'acceptabilité dépendra de l'équité des mesures.

Des bureaux individuels mieux chauffés que des bureaux collectifs poseront problème évidemment. Mais également les déplacements carbonés en voiture de fonction ou en avion, trop souvent utilisés comme un marqueur de statut social. Pour convaincre les salariés, la communication interne a intérêt à promouvoir une sobriété équitable.

  • La sobriété économique

La sobriété énergétique doit concerner l'ensemble des activités et des régions géographiques et s'inscrire dans le modèle économique de l'entreprise. Les entreprises sensibles au prix de l'énergie, l'industrie notamment, connaissent bien le sujet: elles pratiquent la "sobriété" comme Mr Jourdain fait de la prose. Pour les autres, l'évolution du modèle économique ne va pas de soi: à partir de quand la sobriété devient-elle contre-productive? La communication auprès des publics institutionnels devra inclure beaucoup de pédagogie financière.

  • La sobriété durable

Le sujet, longtemps circonscrit au débat politique sur la décroissance, s'est imposé à tous à cause du hausse du prix de l'énergie.

La sobriété s'inscrit dans une réflexion globale sur la raréfaction des ressources naturelles.

Ce discours rejoint la communication #ISR. Les entreprises de la distribution en France n'ont d'ailleurs pas attendu pour faire des économies d'énergie la preuve d'un commerce responsable. Mais qui dit communication ISR, dit risque de #greenwashing. Ce sera un des écueils majeurs de cette communication suivie de près par les ONG, les think-tanks...et les investisseurs ISR. Bref, il faudra beaucoup de vigilance pour éviter de faire de la sobriété un lieu commun normatif et moralisant.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Catherine Bozon

Autres pages consultées

Explorer les sujets