LA SOLITUDE DES RH
En tant que professionnels des ressources humaines, nous sommes en général perçus comme les gardiens de la culture d'entreprise, les médiateurs des conflits, les champions du développement des talents et de l’anticipation…. des magiciens surpuissants qui ont une solution miracle à tout, particulièrement quand les difficultés apparaissent alors que notre voix, nos mises en garde et propositions ont été balayées face à des enjeux importants (mutation des emplois, RSE, management responsable….)
Nous faisons face à un paradoxe prégnant : nous sommes entourés de personnes au quotidien, mais nous nous sentons souvent seuls et épuisés dans notre fonction.
Les raisons sont multiples :
Responsabilité et Pression : Nous devons souvent prendre des décisions difficiles qui peuvent impacter la carrière de nos collègues, ce qui peut être isolant.
Confidentialité : Les informations sensibles que nous traitons nous obligent à maintenir une certaine distance et peuvent nous faire paraître pour des personnes insensibles.
Manque de soutien : Les RH sont parfois perçus comme des coûts, plutôt que des partenaires stratégiques, ce qui peut réduire les ressources et le soutien dont nous disposons. Cela est d’autant plus vrai quand l’entreprise est en difficulté (manque de vision de la gouvernance, projets abandonnés, changement de stratégie, raréfaction des opportunités d’affaires…)
Trop souvent on oublie qu’en entreprise, les professionnels RH sont eux aussi salariés.
Quelles sont vos expériences et comment surmontez vous ce sentiment d'isolement dans votre rôle de RH ?