La soumission librement consentie à l'autorité
Stanley Milgram, dans les années 1960-63 a conçu une expérience destinée à mesurer le niveau d'obéissance à un ordre contraire à la morale de celui qui l'exécute, lorsque cet ordre est donné par une autorité.
Sous prétexte d'une étude scientifique censée mesurer l'efficacité de la punition sur l'apprentissage, les sujets, volontaires pour se prêter à l'expérience doivent interroger un élève à qui on demande de retenir une liste de mots. A chaque mauvaise réponse, le sujet reçoit l'ordre d'administrer à l'élève, un choc électrique de plus en plus violent, jusqu'à 450 volts affiché comme dangereux.
Malgré les supplications de l'élève, 65% des sujets testés vont jusqu'au bout et soumettent l'élève, un comédien qui ne fait que simuler, à des chocs électriques dangereux. L'expérience a été reprise dans le film "I comme Icare" et en 2010 dans l'émission de télévision "le jeu de la mort" supervisé par le sociologue Jean Léon Beauvois. Les résultats obtenus ont été comparables à ceux obtenus par Stanley Milgram.
Qu'en est-il aujourd'hui, alors que le pouvoir est contesté de toute part et que, paradoxalement, les forces à dominance totalitaire gagnent du terrain dans la plupart des élections, et que les idéologies radicales se répandent ???
Je suis prêt à parier que, malgré l'apparent refus du pouvoir, la soumission librement consentie à l'autorité est toujours prégnante, sauf que la figure d'autorité a changé de visage, Elle s'appelle aujourd'hui : idéologies, fakenews, réseaux sociaux...