LA SPIRALE DYNAMIQUE
La quête sans fin
"À chaque étape de l’existence humaine, l’être humain adulte avance dans sa quête du Saint Graal, de la manière de vivre tel qu’il le souhaiterait. À chaque niveau de sa quête, il croit avoir trouvé la réponse aux problèmes de l’existence. Pourtant, à sa grande surprise, il est consterné de découvrir que la solution n’est pas celle qu’il avait trouvée. Chaque niveau le laisse déconcerté et perplexe. C’est tout simplement qu’à chaque fois qu’il a résolu un groupe de problèmes, il en trouve un nouveau à la place. Sa quête est sans fin."
Clare W. Graves
Historique
La Spirale Dynamique est issue des travaux de Clare W. Graves (1914 - 1986), psychologue américain ayant notamment enseigné à l'Union College de New-York. Graves commença ses travaux de recherche après la seconde guerre mondiale et les poursuivit jusqu'en 1978. En faisant travailler un grand nombre de sujets sur la définition d' "une personne mature" puis en faisant classer toutes les réponses obtenues par un aussi grand nombre de sujets, il mit en évidence des groupes homogènes de réponses, toujours les mêmes quels que soient les facteurs sociologiques ou culturels, qui reflétaient des états différents de la personnalité qui se reproduisaient toujours selon la même séquence, quels que soient les individus. Il valida ainsi sa théorie scientifiquement et statistiquement et la nomma ECLET (Emergency Cyclic Level Existence Theory). Ses recherches furent reprises et continuées par Christopher C. Cowan et Don Edward Beck qui bâtirent alors la théorie de la Spirale Dynamique. Il n'est pas inintéressant de savoir que Don Beck a été l'un des proches conseillers de Nelson Mandela lors du processus de sortie de l'apartheid de l'Afrique du Sud, utilisant alors la Spirale Dynamique pour réussir à prendre en compte les divergences culturelles dans la construction de cette nouvelle société multiculturelle.
Qu'est ce que la Spirale Dynamique ?
Spirale Dynamique n’est pas une typologie de personnalité ; elle mesure des systèmes de valeur. Spirale Dynamique a dégagé à l'heure actuelle 8 systèmes de valeurs qui apparaissent dans un ordre donné. Ces systèmes s'appliquent à toute entité humaine : individu, groupe, société, civilisation. Spirale Dynamique mesure à quel système une entité s'identifie ainsi que son acceptation ou rejet des autres systèmes. Spirale Dynamique décrit une holarchie émergente et ouverte (par opposition à la pyramide de Maslow qui est fermée) qui montre les caractéristiques suivantes :
- Les anciens systèmes ne disparaissent pas quand arrivent les nouveaux. Un stade ne remplace pas le précédent, il le dépasse, le transcende et l’inclut.
- Ils peuvent être réactivés si les conditions de vie le rendent nécessaire.
- Aucun niveau ne peut être considéré comme terminal. Les nouveaux systèmes apparaissent en fonction de la complexité des problèmes que l'humanité doit résoudre.
Le plus souvent, une même personne manifeste plusieurs niveaux dans un contexte donné et des niveaux différents dans des contextes différents. Chaque système se caractérise par des croyances, comportements, systèmes de communication différents qui détermineront la façon de vivre, de créer et d'organiser une société pour les personnes qui y adhérent. Spirale Dynamique mesure les valeurs profondes et non les valeurs de surface. Ce sont en effet ces valeurs profondes qui structurent comportements et personnalités.Les huit niveaux actuellement connus ont reçu deux types d'identification : un système codé et un système de nomination par couleur, qui permet de retenir et de se repérer facilement dans les niveaux.
Les huit niveaux de la Spirale Dynamique
- Beige : le niveau de la survie. L'individu cherche à subvenir à ses besoins vitaux.
- Violet : le niveau de la sécurité. L'individu cherche la sécurité en groupe et est en relation avec les forces spirituelles et les anciens.
- Rouge : le niveau du pouvoir. L'individu s'affirme et cherche le pouvoir, la domination par la force.
- Bleu : le niveau de l'ordre. L'individu cherche l'ordre et la stabilité en établissant et respectant des lois.
- Orange : le niveau du succès. L'individu assure son succès matériel personnel.
- Vert : le niveau de l'harmonie. L'individu trouve l'harmonie, la paix et l'amour par le partage, l'égalité et l'appartenance.
- Jaune : le niveau de l'indépendance. L'individu privilégie le savoir et l'indépendance pour fonctionner au mieux.
- Turquoise : le niveau de la globalité. L'individu a une vision et une action globale dans une perspective de survieplanétaire.
Quelques apports de la Spirale Dynamique
- Meilleur fonctionnement personnel - Quand on perçoit et comprend les différents niveaux d'existence à l'œuvre en soi, on sait tirer le meilleur parti de chacun d'entre eux, on sait ce qui nous ôte et ce qui nous apporte de l'énergie, on est un meilleur apprenant, on est plus en accord avec soi-même et on développe donc son estime de soi.
- Meilleure flexibilité et meilleure communication - Connaître les différents niveaux d'existence permet de les utiliser tous au lieu de se limiter à ceux qui font notre répertoire habituel et donc de mieux s'adapter à diverses personnes, diverses situations, diverses cultures.
- Meilleur management et meilleur leadership - Que ce soit dans notre famille, dans une équipe ou globalement dans notre entreprise, la connaissance des différents niveaux d'existence permet d'honorer la complexité, les qualités et les potentialités de chacun, de comprendre la dynamique du groupe, de prévoir et résoudre les tensions, de créer une culture commune respectueuse de la diversité, d'attribuer à chacun les tâches qui lui conviennent le mieux.
- Meilleure structuration des organisations - Reconnaître que les différents secteurs d'une entreprise ne fonctionnent pas sur les mêmes niveaux d'existence permet de construire une organisation plus efficiente et où les interactions sont plus fluides.
- Meilleure gestion du changement - Détecter la diversité des niveaux d'existence au sein d'une organisation permet de construire des stratégies subtiles de changement qui sont acceptées et mise en œuvre par tous parce qu'elles respectent les valeurs de chacun.
- Meilleures relations avec le monde extérieur et meilleure stratégie - Avec nos amis, nos relations, nos clients, nous avons une tendance naturelle à croire que nos niveaux d'existence sont les meilleurs et qu'ils devraient séduire les autres. Ce n'est pas exact. Nous ne pouvons y arriver qu'en comprenant ce qui les motive.
Dans le prochain article, je détaillerai les différents niveaux de la spirale.
J'utilise la Spirale Dynamique dans le cadre de mes processus de coaching de changement que cela soit en individuel (manager) ou en collectif (équipe). Je suis à la disposition des entreprises pour venir expliquer l'intérêt de cet outil.
Jean-Luc BARILLON - Coach professionnel RNCP 1
Directeur adjoint HAD chez LNA Santé
7 ansQue de jolis souvenirs cette spirale !