L’espoir ne fait vivre que les désespérés
Si notre perception et notre compréhension des faits ou des choses, ne dépendent que de notre position, des informations, du niveau de connaissance que nous avons de celles-ci, comment pouvons-nous prétendre détenir « LA VERITE » ? La vérité n’est-elle pas relative ou illusion ? Une vérité ne complète-t-elle pas une autre ou alors une vérité n’entraine-t-elle pas une autre ?
De la diversité nait le progrès et de la divergence jailli une vérité acceptée et partagée. Toute vérité est temporelle et spéciale, en attendant qu’une autre vienne la compléter ou la remettre en question.
L’être humain dans sa quête de survie, de gloire et d’immortalité, à toujours cherché des moyens de trouver des solutions aux différentes difficultés auxquelles il fait face. Les petites améliorations qu’il a apportées lui ont permis de mettre en place des systèmes de gestion de cette espace et de ce temps. Ces systèmes se sont précédés les uns, les autres, sont quittés d’une civilisation à une autre. Si l’un des objectif ultime étant le plein accomplissement du potentiel humain. Cependant existe-t-il réellement ? TELLE EST L’ESPERANCE QUI DONNE UN SENS A LA VIE HUMAINE.
Plusieurs concepts ont été mise en place et idéalisés pour apporter des solutions complètes ou complémentaires au questionnement même de l’existence de notre humanité. Depuis des millénaires, des théories se sont succédées les unes plus pertinentes que d’autres du point de vue humain. Avons-nous apportés une réponse concordante ou satisfaisante ? Sommes-nous sur le point de le faire ? Au regard de la situation actuelle, les divergences sont de plus en plus nombreuses, chacun a la solution ou veut être la solution. Et cela n’est pas prêt de s’arrêter avec l’émergence de nouveaux modèles. Chacun y vient avec sa connaissance et prétend détenir « LA VERITE ». Le syndrome du héros a atteint la quasi-totalité de l’humanité. Chacun selon son statut et sa position sociale. Nous détenons tous « LA VERITE » et même parfois sur tout. Tout le monde est expert, cela ne peut-il s’expliquer par un fort besoin de reconnaissance ?
Hum, le sommes-nous réellement ou c’est juste ce que nous voulons entendre, l’enseignant parce qu’il a transmis quelques notions initiatiques à son apprenant, se considère comme le nouveau « MESSI ». L’apprenant aussi ne se laisse pas faire, il se voit déjà dépasser son professeur parce qu’on lui a reconnu quelques intelligences spécifiques.
L’être humain est-il si désespéré que cela, au point où tout ceci le pousse vouloir s’affirmer absolument par une présomption de détention partielle ou absolue du savoir ? Comment en sommes-nous arrivées à ce niveau d’opposition, d’agressivité et de divergences juste à cause d’une opinion (parfois mal perçu ? Pourquoi promouvoir autant de haine à cause d’une façon de penser qui ne correspond pas à notre réalité ? La spécificité de l’homme n’est-elle pas de savoir distinguer le bien et le mal ? L’empathie et le désir de vivre en commun ont-ils disparu ? Cette conscience n’est-elle pas l’élément sur laquelle l’être humain se positionne en supérieur aux autres êtres terrestres ? Le somme, nous réellement ou s’agit-il d’une illusion du fait de nos conscience ? Ou tout simplement cette conscience est une malédiction pour l’humanité ???
EXPERT-FORMATEUR EN ÉTUDE DE FAISABILITE, CONCEPTION DE PROJETS; SUIVI-ÉVALUATION DES PROJETS ET ENQUÊTES DE TERRAIN
6 ansQuel est ton point de vue ma grande ???
commerciale chez SOFINA S.A
6 ansHumm. C'est vrai ça monsieur Mbeng?