LA STRATEGIE D’ENTREPRISE EST-ELLE UNE EQUATION MATHEMATIQUE ?
La stratégie d’entreprise, on la goûte à toutes les sauces dans les feuilles de choux des magazines et des livres de recettes du succès entrepreneurial.
Même le formulaire de contact de notre site internet, malgré la période estivale qui ralentit l’activité, nous a délivré ce message de la part d’un étudiant de l’IAE de Toulouse, qui s’interroge sur :
« La nécessité d’une approche stratégique pour une entreprise de services dans le cadre d’un marché fortement concurrentiel ».
« Une approche stratégique pour une entreprise de services…», comme si la stratégie d’entreprise ne concernait qu’une catégorie d’entreprise…dans un contexte concurrentiel particulier.
LA STRATEGIE D’ENTREPRISE ET SES COMPOSANTES
Il existe autant de stratégies qu’il existe de dirigeants d’entreprise, et chaque stratégie a un objectif : assurer la performance globale pour pérenniser et développer l’entreprise.
Meilleure est la stratégie, meilleurs seront le positionnement et la valeur de l’entreprise sur son marché pour assurer une excellente performance dans le temps.
Nous pouvons décomposer la stratégie d’entreprise de la façon suivante :
- La vision :
Chaque dirigeant donne une perspective à son entreprise, se projette dans le futur pour appréhender son marché et le positionnement de son entreprise.
C’est ici que le dirigeant donne du sens à son activité, qu’il devine et anticipe ce que sera son marché demain, pour un positionnement unique et fortement valorisé par le marché cible.
La vision est le fil conducteur de la stratégie globale de l’entreprise : si je veux faire de mon entreprise une référence dans le consulting, je dois savoir appréhender mon marché et proposer un positionnement différenciant pour distancer la concurrence et anticiper (innover) pour garder de l’avance et assurer ma performance.
- Stratégies opérationnelles :
Pour concrétiser sa vision, le chef d’entreprise va mettre en place différentes actions avec des stratégies spécifiques pour réaliser ces actions.
C’est ici qu’il va dessiner, sous formes de silos, la vue d’ensemble des stratégies à mettre en place pour obtenir des résultats au niveau des actions et améliorer par la suite la performance de chaque action.
- Les activités :
Pour mettre en musique les différentes stratégies permettant d’atteindre ses objectifs, et réaliser sa vision, le dirigeant va mettre en place un certain nombre d’actions lui permettant d’avancer et d’atteindre ses ambitions de développement.
- Les Moyens :
Depuis sa vision jusqu’aux actions à réaliser, le dirigeant doit mettre en place des moyens qui vont lui servir de support pour atteindre ses objectifs.
Sans moyens, sa vision ne restera qu’une espérance et sa stratégie un grimoire digne des reliques de Harry-Potter.
Ces quatre composantes indissociables les unes des autres et ajustables au fil du temps (il faut bien savoir adapter ses stratégies opérationnelles en fonctions des réalités du terrain et sa vision en fonction du marché), permettent d’assurer la performance globale de l’entreprise.
C’est l’ensemble de ces quatre composantes qui définit la stratégie d’entreprise et qui permet de traduire la stratégie globale en performance.
QUELLE QUE SOIT LA TAILLE DE L’ENTREPRISE, REUSSIR SANS STRATEGIE RELEVE DU MIRACLE
Soyons clairs, beaucoup d’entrepreneurs démarrent leur activité sans véritable stratégie et se développent à tâtons, ce qui ralentit leur développement, voire hypothèque leur survie au-delà de trois ans d’activité.
Savoir comment aller quelque part quand on ne sait pas où l’on va devient compliqué, n’est-ce pas ?
Aucune entreprise ne peut s’affranchir d’une stratégie pour se développer et assurer sa pérennité.
Même si un contexte favorable permet de démarrer une activité (récupération d’un portefeuille clients, donneur d’ordre important…), le moindre retournement de situation défavorable pourra amputer la performance au point de fragiliser dangereusement l’entreprise.
La stratégie d’entreprise n’est donc pas réservée à une typologie d’entreprise ou de marché, mais elle concerne tout chef d’entreprise digne de ce nom.
LA STRATEGIE D’ENTREPRISE : UN ART OU UNE SCIENCE ?
Comme tout le monde peut s’inspirer de méthodes pour mettre en place une stratégie d’entreprise, on pourrait penser que tout le monde est voué au succès.
A nos feuilles et stylos et victoire pour tous !!!...
Hélas les choses ne sont pas aussi simples.
Il existe plusieurs positions pour le curseur de la performance : y-a-t-il autant de Steve Jobs qu’il n’y a d’entreprise ?
Bien sûr, Apple possède des concurrents solides, redoutables et performants, mais certainement pas avec les performances actuelles d’Apple.
La différence a été faite par son fondateur, grand visionnaire capable d’anticiper son marché. Son successeur sera-t-il capable d’assumer une telle performance malgré un modèle établi ?...rien de moins sûr !
Toutes les entreprises ne sont pas à l’abri d’une mauvaise stratégie (l’erreur est humaine), mais tous les chefs d’entreprise ne sont pas égaux pour développer une vision capable d’anticiper, sentir ou deviner les prochains changements de leur marché.
C’est ce qui explique le niveau de performance de chaque entreprise.
La stratégie d’entreprise relève donc bien d’une démarche scientifique (méthode, expérimentation, mesure, dosage…) mais fait appel également à la capacité visionnaire du dirigeant, ce qui implique une partie d’intelligence émotionnelle.
Nous ne sommes pas tous égaux devant cette partie d’intelligence émotionnelle, ce qui implique des performances diverses.
Une chose est sûre : la stratégie est bien une équation que tout le monde peut poser et qui permet de résoudre déjà une grosse partie de la problématique de la performance.
La variable d’ajustement est l’intelligence émotionnelle du dirigeant qui permet de maximiser la performance.
Le respect manque cruellement à certains dirigeants.
Délégué général
8 ans@Francois Batun. Bonjour. Je viens d'accepter l'invitation. Vous pouvez donc les consulter. Bon weekend.
Consultant en Stratégie @ LuxStrategiaVeritas - Freelance
8 ansIntéressante analogie que cette variable d'ajustement autour de l'Intelligence Émotionnelle pour favoriser un KPI ! Je subodore "in Petto" que cette dernière est à géométrie variable ;()
Toxicologue - Consultant pour les marques de cosmétiques - Enseignant vacataire en cosmétologie post bac - Praticien en énergétique & hypnose thérapeutique
8 ansBien résumé ! Et parfois le chef d'entreprise si intelligent et si visionnaire soit , est seul face au destin parfois capricieux mais toujours plein d'enseignement . Un bon chef d'entreprise est celui qui aura appris de bcp d' échecs pour enfin entrevoir quelques succès. olivier Chaillot un avis ?
I’m almost done wrapping up business as President at The New School Center for Media - Management – Journalism – Communication
8 ansCroire à ce qu'on veut atteindre, la qualité - dans tous ses détails - et ne penser à rien d'autre