La téléconsultation en Ophtalmologie (TCO).
Si tout le monde est d'accord pour dire que la TCO doit avoir un ancrage territorial pour organiser dans de bonnes conditions la venue, vers les ophtalmos, des patients nécessitant une prise en charge médicale ou chirurgicale, il est des territoires tellement en souffrance pour lesquels l’offre de TCO est d’abord un palliatif puis un premier pas vers la construction d’une organisation locale de l’offre. C’est le cas de Mayotte.
L’objectif de ce billet est de mettre en avant le logiciel Zoom dans le cadre de la TCO.
Depuis plusieurs mois je réfléchis sur le déroulé de la TCO et comment il serait possible d’approcher de la qualité de la consultation présentielle.
Avec mes associés d’OphtaMaine nous avons une pratique ancienne et intense de la téléexpertise effectuée à partir de nos Postes Avancés d’Ophtalmologie (PAO) . Nous avons en effet 3 sites satellites situés à 15, 50 et 70 km de notre centre principal. Nous gérons environ 3500 dossiers par mois. Cette offre de soins rend d’immenses services aux populations qu’elle désert mais elle nécessite la présence de l’un de nous une fois par semaine pour compléter l’examen en présentiel.
Ceci n’est pas possible sur le territoire de Mayotte car, malheureusement et encore pour un certain temps, il n’y a parfois aucun ophtalmologiste sur place.
La partie la plus problématique de l’examen à distance est l’examen à la lampe à fente (LAF).
La LAF est un microscope binoculaire qui permet d’avoir une vision des détails des différentes structures de l’œil, notamment de la cornée et de la chambre antérieure.
Mais il s’agit, au contraire des photos des rétines, d’un examen dynamique. L’ophtalmo a besoin d’avancer ou de reculer la LAF pour la mise au point et d’agrandir ou de rétrécir la fente lumineuse pour voir les détails.
Je vous mets une petite vidéo sur l’examen à la LAF d’une patiente ayant une luxation (déplacement) de son cristallin après un traumatisme.
Recommandé par LinkedIn
Pour revenir sur mon sujet, les contraintes vidéos sont les suivantes :
Zoom est l’outil idéal qui permet de gérer tous les flux et d’enregistrer l’examen pour pouvoir en discuter avec des confrères en cas de difficultés diagnostiques.
Le PAO est un outil magnifique de premier recours mais il faut, en complément, une présence ophtalmologique sur l’ile.
Internes, chefs, ophtalmos en activité ou retraités vous êtes les bienvenus pour des missions courtes ou longues selon vos disponibilités.
Missions garanties 100% pathologies.
Président Directeur général chez ALAXIONE
3 ansFélicitations Jean Bernard !!
Cofondateur du Think Tank Telesante et Numérique en Santé Ancien Président-Fondateur de la Société Française de Telemedecine Ancien Conseiller Général des Établissements de Santé Juriste de la Santé
3 ansBravo ! Combien de TCO et de TEO par semaine à Mayotte ?