La technologie au service de la performance
Anaïs, quel matériel technique utilises tu pour accompagner tes entrainements ?
J’utilise une centrale inertielle de la marque Vakaros. C’est un traceur GPS compact de la taille d’un téléphone, que je place à l’avant de ma planche.
Je l’utilise à chaque entrainement depuis janvier 2023. J’avais eu l’occasion d’en utiliser pendant des stages avec la fédération française de voile l’année dernière mais je n’avais pas encore mon propre dispositif.
Cet outil est de plus en plus utilisé par les compétiteurs.
Quelles données sont enregistrées par la centrale inertielle ?
La centrale permet de récupérer plusieurs données :
- la trace GPS de notre navigation avec une distance parcourue en km, la vitesse en kts
- les angles de remontée ou descente au vent
- les angles de la planche dans 3 axes différents
Pour les plus équipés, certains entraîneurs possèdent des capteurs qui prennent le vent en instantané, ce qui permet de coupler la trace GPS aux moindres variations de vent.
La centrale inertielle peut elle être utilisée en compétition ?
Non, c’est interdit
Quel est l’impact de ces données sur ta préparation ?
Ces données permettent par exemple de connecter une sensation à la réalité :
Je pense que j’ai accéléré, est-ce que ma vitesse a-t-elle vraiment augmentée ? Aujourd’hui je me sens lente, est-ce juste une sensation ?
Les données peuvent être affichées en instantané, cela permet donc d’avoir une idée de ma vitesse, et éventuellement de la rattacher à une sensation. Par exemple, il m’arrive parfois d’avoir l’impression de ne pas aller vite et pourtant lorsque je vérifie sur la centrale, ma vitesse est plus que correcte !
On peut aussi les analyser a posteriori, pour documenter nos différentes positions en fonction de l’état de la mer ou de l’intensité du vent. On peut revoir le parcours pendant les manches d’entraînement et les choix qui ont été faits et s’ils ont payé ou non.
Il y a un nombre infini de possibilités avec ce genre de données mais on peut parfois s’y perdre.
Recommandé par LinkedIn
On pourra donc visualiser le parcours vu du dessus avec possibilité de positionner les bouées de manière virtuelle et voir s’il y a éventuellement eu des variations d’un côté ou de l’autre pouvant être expliquées par un changement d’intensité ou d’orientation du vent sur une zone du parcours.
Cela me permet donc une analyse chiffrée et complète de ma navigation.
Le mieux est de pouvoir récupérer les données de plusieurs personnes pour comparer et avoir une référence en termes de vitesse et d’angle.
Certains compétiteurs partagent leurs données en mode “public” sur l’application mais beaucoup les gardent en ‘’privé”.
On peut aussi comparer ses propres traces avec un entraînement antérieur dans le même type de conditions. Pour voir s’il y a eu une amélioration ou non, et si oui, on essaie d’identifier ce qui a pu faire la différence.
Peux-tu nous donner un exemple concret de ce que tu as pu améliorer / comprendre / modifier grâce à cet outil ?
Je me suis aperçue que l’angle de ma planche par rapport à l’eau n’était pas assez élevé, ce qui n’est pas propice à l’effort de poussée sur les jambes. J’ai donc ajouté une fenêtre sur mon écran me permettant de voir mon angle en instantané et je me suis fixé un angle à atteindre.
Quelles sont les limites de cet outil ?
Il n’y a pas toujours un intérêt à l’utiliser car on peut y passer des heures pour au final ne pas sortir de données exploitables. Le mieux est d’analyser les données avec un objectif en tête. C’est un vrai support qui permet de répondre à beaucoup de questions et de remettre en question sa manière de faire.
C’est un outil au service de la performance mais il ne faut pas devenir prisonnier de la statistique. Il faut toujours garder un esprit critique et avoir une idée de ce que l’on cherche pour ne pas perdre son temps.
Il y a aussi un facteur que cet outil ne prend pas en compte, c’est l’aspect mental de l’entraînement. La fatigue, une contrariété, ou autre forme de stress peuvent être responsables d'une baisse de performance à l’entraînement donc il ne faut pas tirer de conclusion trop vite quand on analyse les données.
Kitefoil
Le Kitefoil est une spécificité du kitesurf. C’est une discipline de voile qui se pratique avec une planche équipée d’un foil permettant de surfer au-dessus de l’eau. Les athlètes effectuent une “régate” qui est un parcours délimité par des bouées, et qui dure en moyenne 15 minutes.
C’est une course qui allie stratégie, tactique de course et force physique.
Entrée aux Jeux Olympiques d’été de Paris en 2024
Les épreuves de kayak des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se dérouleront à la Marina de Marseille
directeur de la communication chez Banque Populaire du Nord
1 ansUne belle série qui commence, vivement l’épisode 2. Et pourquoi pas une saison 2 Mélanie HAMON 😉