La tempête parfaite : Energie, Matière et Donnée.
Normandy. The storm. Instagram: @tirard@watercolors

La tempête parfaite : Energie, Matière et Donnée.


Qui avait prévu les événements majeurs de ces dernières années ? Les grandes crises financières ? Le numérique ? La remise en cause du tout pétrole ? Le Brexit ? La Covid ? La fin de la globalisation heureuse ? Le retour de la guerre en Europe et au Moyen Orient?

Le monde économique est confronté depuis les années 2000 à des événements majeurs qui surviennent avec soudaineté et force.  Lorsque le calme revient, le trait de côte des espaces économiques est redessiné et les environnements habituels bouleversés.  Il est illusoire de vouloir éviter ces tempêtes, elles n’épargnent personne, chacun en ressent les effets .  Dans ce contexte, comment le monde économique et l’entreprise peuvent-il comprendre l’avenir ? Comment donner du sens au développement économique, comment s’orienter et comment s’organiser dans ce contexte où tout parait insensé et bouleversé ?   

Si la tempête actuelle nous marque par son intensité et la diversité des champs qu’elle bouleverse, elle n’en reste pas moins humaine.  Les évènements que nous vivons actuellement s’inscrivent dans un temps long, celui de l’histoire de l’humanité. Si les événements sont nouveaux, les acteurs sont anciens et connus : l’homo sapiens. Nous sommes à une nouvelle étape de notre histoire. Si nous avons pu croire à un moment que par la mondialisation heureuse, notre histoire prenait fin, les évènements actuels nous rappellent que l’humanité n’échappe ni à sa finitude, ni à son développement collectif où des éléments majeurs surgissent.

Parce que cette tempête est un moment historique qui s’inscrit dans le temps long du développement de l’humanité, une des solutions pour penser le présent et appréhender l’avenir réside dans les permanents qui ont structuré toute l’histoire de l’homo sapiens : l’Energie, la Matière et la Donnée. Ces trois éléments constituent des composantes majeures qui permettent de penser l’histoire de l’humanité et de la structurer sur son ensemble. Ces éléments, conceptualisés par les penseurs, chercheurs et universitaires apportent un cadre de pensée qui a permis de comprendre et d’appréhender un passé et de le penser rationnellement.

Par un mouvement copernicien, nous pouvons décider de penser le présent et appréhender le futur par le même cadre de pensée avec lequel nous pensons le passé.  Prenons la Matière : l’homme a connu plusieurs étapes majeures de progrès qui ont eu pour conséquence des révolutions sociales et culturelles : âge de la pierre, âge du bronze, âge de fer. Prenons l’Energie : l’humanité a connu plusieurs révolutions sociétales et industrielles par l’usage du feu, puis du charbon puis du pétrole. Prenons la Donnée : l’humanité a acquis le langage, puis l’écriture, puis inventé l’imprimerie puis le livre.

Renversons l'analyse et regardons la tempête que nous vivons à l’aide de ces trois composantes, Energie, Matière, Donnée. Nous vivons trois révolutions majeures dans les trois domaines qui conditionnent le développement de l’humanité. L’urgence climatique enclenche une révolution énergétique où pour la première fois le carbone n’est plus la solution. La matière est plus inerte mais dynamique, composée et devient porteuse d’information. La Donnée devient intelligente et un alter ego numérique de l’homo sapiens.

Par ces trois concepts, l’entreprise et les acteurs qui accompagnent son développement peuvent s’organiser et adapter une réponse à cette tempête parfaite. Pour l’entreprise, l’enjeu n’est plus uniquement de s’organiser pour produire, biens ou services. Il est aussi d'en penser les conditions de réalisation, en fonction de ses trois composantes, Energie, Matière et Donnée. Pour les acteurs qui composent avec les entreprises ce monde économique (comme les banques, assurances, centres de recherches, acteurs publics, consommateurs...) ces trois concepts permettent aussi de penser et de s’adapter à ces trois révolutions.

L’entreprise qui met en œuvre une organisation de production de biens ou de services autour l’Energie, la Matière et la Donnée se met en ordre de marche pour naviguer au cœur de cette tempête parfaite. Ne cherchons plus à répondre à ces évènements, nous aurons toujours un temps de retard. Réorganisons-nous en profondeur autour de ces trois permanents stratégiques et nous seront en mesure d’être les acteurs de cette histoire où les innovations sont à la fois la source de nos difficultés et celles de nos solutions.

ludovic vautier

AREA SALES MANAGER/ INGENIEUR TECHNICO-COMMERCIAL ITINERANT

10 mois

Bravo Mr Tirard pour ce commentaire

Daniel VERGER

Associé gérant chez CLPI

11 mois

Analyse fine te bien construite. "Avoir le courage de changer ce que l'on peut changer, accepter ce que l' on ne peut pas changer et surtout avoir la sagesse d'en faire la différence" je site de mémoire cette célèbre phrase de Marc Aurèle, qui a toujours toute sa valeur, et à laquelle on pourrait ajouter, selon ton propos, s'adapter au monde qui bouge.

GUILLAUME TIRARD

Développement économique - Normandie 🎗️

11 mois
Philippe Eudeline

Président NAE (Normandie AeroEspace)

11 mois

Très belle analyse Guillaume merci

Arnaud Muller

Co-Founder & GM @Cleyrop, European DataHub | #FrenchTech2030 | CSF Numerique de Confiance | BPIFrance Ambassador - European Tech Sovereignty Investor

11 mois

Inspirante analyse. Merci Guillaume

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets