La tendance "Younique" ou le Marketing ultra-personnalisé

La tendance "Younique" ou le Marketing ultra-personnalisé

D’un concept de niche, l’ultra-personnalisation est en passe de devenir une nécessité pour les distributeurs et les marques.


dunnhumby a récemment publié une étude, pour expliquer cette tendance baptisée Younique – contraction de You et Unique – c’est-à-dire le fait d’offrir un produit ou service exclusif à un client.

Le développement de cette tendance est porté par 3 facteurs :

  • Le désir de nous exprimer, d’être vus, entendus et reconnus
  • Des techniques de connaissance client perfectionnées qui permettent de donner du sens à de gros volumes de données
  • Des évolutions technologiques qui permettent désormais la viabilité économique de la personnalisation à grande échelle

Particulièrement attendue par les jeunes générations, l’ultra-personnalisation devient progressivement la norme. Dans le cadre de cette étude, dunnhumby a recensé des initiatives à travers le monde qui pourront certainement inspirer les entreprises françaises :Vita Mojo permet de personnaliser son repas en fonction de ses besoins nutritionnels et alimentaires. En utilisant les iPads mis à disposition en magasin ou via le site Web – et bientôt via une application sur mesure – les convives peuvent ainsi choisir les quantités de chaque aliment composant l’assiette. Des graphiques montrent alors automatiquement comment cela modifie l’équilibre nutritionnel du repas ainsi que le prix.

Eram en partenariat avec l’agence de desing Unistudio, lance le concept du talon personnalisé grâce à l’impression 3D et cela en moins d’une heure. à partir d’un modèle de base, il est possible de choisir entre trois largeurs de talon, une dizaine de couleurs mais aussi une vingtaine de motifs. Au total, c’est plus de 600 combinaisons possibles. L’imprimante fabrique ensuite les talons choisis et ils n’ont plus qu’à être assemblés.

Prizm est un lecteur audio intelligent qui permet de diffuser de la musique personnalisée aux goûts de l’utilisateur, en appuyant simplement sur un bouton. Concrètement, l’objet se connecte aux enceintes (que ce soit en bluetooth ou par un branchement filaire), et au compte Deezer, Spotify ou Soundcloud de l’utilisateur pour scanner sa bibliothèque musicale et générer automatiquement des playlists dès que l’on allume l’appareil. Il reconnaît aussi qui est dans une pièce et adapte sa sélection aux goûts des personnes présentes. L’algorithme croise alors les goûts de chacun pour choisir des morceaux qui plairont à tous.

Metro a lancé un nouveau portail client (site web et app) permettant de rendre l’expérience de chacun beaucoup plus pertinente. Parmi les fonctionnalités disponibles, des coupons et des prospectus personnalisés, la possibilité de créer sa propre liste de course à partir des produits fréquemment achetés ainsi que des suggestions de recettes proposées en fonction de son mode de vie.

M&C Saatchi Australia a développé une campagne promotionnelle innovante en utilisant des panneaux publicitaires intelligents. En fonction de l’heure de la journée, du temps qu’il fait, et de la marque, de la couleur et des modèles des voitures qui passent, des messages différents sont affichés sur les panneaux publicitaires.

« Cette tendance à l’ultra-personnalisation va se développer rapidement dans les années à venir. Pour en tirer pleinement profit, les distributeurs et les marques doivent se différencier et proposer des offres résolument créatrices de valeur ajoutée pour leurs clients. » explique Patrick Tellouck Directeur de dunnhumby France. « C’est pour répondre à cet enjeu de personnalisation de l’expérience d’achat des clients, quel que soit l’environnement, que nous mettons notre savoir-faire analytique à disposition de nos clients, principalement distributeurs mais aussi les grandes marques, à travers le monde. »



Source

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets