La transformation du management
Lors de nos interventions en entreprise sur des thématiques liés à la Qvt et au bien-être au travail, nous rencontrons souvent des managers qui nous expriment leurs difficultés au quotidien pour manager les nouvelles générations. Il est vrai que la problématique est aujourd'hui récurrente tant l'environnement a changé.
A l'heure de l'immédiateté, de l'hyper connectivité, au moment où le digital révolutionne le travail et nos méthodes de collaboration, les managers sont confrontés à des difficultés de plus en plus grandes pour fédérer, fidéliser, motiver et manager de manière pérenne une génération dite "zapping". Les outils traditionnels du manager ne donnent plus les résultats attendus; le "temps" du management s'est considérablement accéléré.
En effet il serait fatal de penser que les lois du management sont gravés dans le marbre. Au contraire, le management est aux premières loges des transformations sociétales et la "matière" humaine est en perpétuelle évolution. La transformation du management évolue aujourd'hui vers un schéma favorisant l'innovation et la collaboration afin non seulement de garantir la dynamique de l'entreprise mais surtout afin de conserver les talents et fidéliser les collaborateurs en recherche de sens.
Pour bien manager aujourd'hui nos constats sont les suivants; il faut :
- évoluer vers de l'accompagnement plutôt que plutôt que du contrôle. Ainsi vous répondrez mieux au besoin d'autonomie de vos collaborateurs et favoriserez une appropriation de vos valeurs et de la culture de l'entreprise.
- évoluer vers le coaching plutôt que la sanction. Vous faites rentrer là, la notion d'entraînement du collaborateur, tel un sportif qui tente de nouveaux coups ou de nouvelles combinaisons à l'entrainement. Mais bien plus encore vous faites une place importante au droit à l'erreur et par conséquent vous favorisez la prise d'initiatives.
- évoluer vers un management qui inspire plus qu'il n'impose. Là on entre dans le cœur même du sujet de la fidélisation des équipes car cela laisse entendre que les collaborateurs adhèrent à vos valeurs, s'approprient l'outil et ils sont force de proposition. Vous favorisez alors l'innovation et le travail collaboratif, 2 notions fondamentales pour conserver aujourd'hui, performance et compétitivité de l'entreprise ou du service.
Jean-Charles Caplier
Gestalt Praticien/ Gestalt thérapie
6 ansCela font des managers: des personnes présentes,fédératrices engageantes. Porter de l’interêt à soi et à l’autre génère nécessairement une bonne énergie du groupe qui va lui même être inspiré de ce qu’il reçoit. C’est vertueux