Quelques questions simples à se poser pour éviter quelques TMS au bureau.
Quand nous accompagnons nos clients Entreprises dans leurs projets QVT, vous n'imaginez pas, le nombre de mauvaises positions, de non-sens que nous pouvons noter sur les postes de travail, avant même de faire un diagnostic officiel. C'est impressionnant de voir à quel point l'ergonomie du poste de travail est si peu prise en compte, et à commencer par le collaborateur lui-même. Car en n'en pas douter sachez que le corps humain n'est pas fait pour la position assise prolongée. Notre corps a été conçu pour le mouvement.
Si vous voulez améliorer votre poste de travail et éviter les TMS les plus fréquentes, (lombalgies, tendinites ou le mal de dos) posez-vous avant toute chose les questions suivantes :
- Mon dos est-il droit, épaules en arrière ? Et oui votre position assise est fonction de la hauteur de votre siège, d'un soutien lombaire et d'un torse légèrement incliné vers l'arrière.
- La hauteur du clavier maintient elle l’avant-bras et le bras en angle droit ? Là encore, c'est du bon sens, mais pour ne pas générer de tendinites, vos bras doivent être détendus et ne pas "casser "vos poignets
- Le genou forme-t-il un angle droit ? Les genoux à angle droit signifient que ceux-ci forment une ligne horizontale avec vos fesses et que la surface totale de vos pieds repose bien au sol et pas seulement la pointe.
- Les objets fréquemment utilisés sont-ils à portée de main ? Tous les objets dont vous vous servirez au moins 5 fois dans votre journée de travail doivent se situer dans un demi cercle autour de vous, de sorte qu'ils soient toujours à portée de main sans faire de faux mouvement.C'est ce que l'on appelle, la surface de travail habituelle.
- Des pauses pour s’étirer sont-elles régulièrement réalisées ? Encore culturellement très compliqué dans un environnement professionnel de parler de "pauses régulières"...Qu'à cela ne tienne, disposez les objets utilisés occasionnellement dans le cadre de votre travail hors de votre portée pour vous obliger à aller les chercher et stimuler par là votre circulation sanguine. Là on parle de surface de travail occasionnelle. Profitez-en pour étirer, dans vos déplacements, vos jambes ainsi que vos bras.
Si vous vous posez ces quelques questions et que vous modifiez en fonction votre poste de travail, vous pourrez limiter déjà un bon nombre de troubles fonctionnels liés à la posture et à l'ergonomie de celui-ci. Ensuite il faudra rentrer dans une étude plus approfondie pour améliorer de manière plus pérenne et significative votre mieux-être au travail, notamment lié à son ergonomie. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans ce projet.