La transition sociale, sociétale et environnementale : une nécessité, un challenge, quelle solution ?
UNE NECESSITE :
🔸️ compte tenu de la croissance de la fragilité mentale des salariés (1),
🔸️ de la montée dans la société des sentiments d'injustice (2),
🔸️ des menaces des crises écologiques et de la pression croissante de la réglementation qui en découle (3)
… les entreprises ne peuvent pas échapper à des évolutions plus ou moins profondes de leurs pratiques managériales, de leur organisation, de leurs offres de produits et de services, et de leur business model.
UN CHALLENGE :
Tout cela est urgent pour des raisons commerciale et/ou réglementaire, d'attractivité, de profitabilité, de financement, de pérennité.
Or, ces évolutions demandent de nombreuses nouvelles compétences, en particulier au niveau du management, pour appréhender ces enjeux, définir des stratégies et conduire des changements parfois radicaux.
Mais, combien de managers en poste maîtrisent des sujets variés comme : la gouvernance responsable, la prévention des risques psychosociaux personnels et de leurs collaborateurs, la conduite du changement, la stratégie RSE, la CSRD, la décarbonation, la résilience climatique, la préservation de la biodiversité, l'économie circulaire, les achats responsables, la green supply chain, le green IT, etc … autant de thèmes à nécessairement maîtriser pour une entreprise du 21e siècle ?
Combien de managers en CDI ont-ils le temps de se former, à une ou plusieurs de ces compétences en fonction de leur rôle, puis d'intégrer dans leur travail les nouvelles pratiques correspondantes ?
Le recrutement peut-être une solution, mais quelles entreprises ont les moyens de recruter tous les managers et experts nécessaires ? Et en plus, cela demande du temps, alors qu’il y a urgence.
Le conseil n’est qu’une solution partielle car trop coûteux pour couvrir tous les besoins et pas assez opérationnel pour faire intégrer les changements nécessaires.
Recommandé par LinkedIn
UNE SOLUTION :
Où peut-on trouver des managers opérationnels, rapidement disponibles, maîtrisant leur métier de base, experts en conduite de changement, formés et expérimentés dans les domaines de cette transition ?
Dans le Management de Transition (MdT) à Impact. Pourquoi ?
Un véritable manager de transition à Impact profite de l’alternance de ses missions et intermissions pour compléter la maîtrise de son métier de base (responsable de production, directeur des achats, directeur général par exemple) et ses capacités de conduire le changement par le développement de compétences spécifiques (décarbonation, achats responsables, stratégie RSE par exemple) grâce à des formations et des mises en pratique en mission dans des situations variées.
Il ne fait pas carrière en montant en grade et ne cherche pas à maximaliser ses revenus. Il développe plutôt, d’intermissions en missions, sa capacité à impacter positivement les entreprises et à contribuer à leur transition sociale, sociétale et écologique.
Où en trouver ?
👉 L’ Association IMWI regroupe une trentaine de managers de transition à Impact et attire de plus en plus de candidats, issus d’une population de managers indépendants qui sont de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens à leur métier, comme dans le reste de la société.
👉 Quelques Entreprises de MdT commencent à les répertorier et à déployer une offre de MdT à Impact.
👉 Au sein de FRANCE TRANSITION , la Fédération du MdT, le pôle Impact constitué d’une quinzaine de managers et de représentants d’entreprises du secteur, travaille à embarquer la profession dans cette transition.
Fort de son ADN, la transformation des organisations, la profession du Management de Transition a la capacité d’accélérer la transition sociale, sociétale et environnementale inéluctable de l’économie, à condition de monter beaucoup plus largement en compétence dans les domaines correspondants.
(1) : Baromètre : la santé mentale des salariés inquiète et met en péril les entreprises - Forbes France
(2) : sentiments d'injustice = fuel de la colère des agriculteurs, des soulèvements des banlieues, du phénomène des gilets jaunes, …
(3) : La CSRD : C'est quoi ? Pourquoi ? Comment faire ? https://colibris.link/r9ZkS
Plan de retournement & conduite du changement transformationnel. Compétences spécifiques : management de transition / revenue management / cost mapping & optimisation / RSE / expérience client / gestion de crise
10 moisBravo et merci Didier pour ce coup de projecteur !
Manager de transition à impact : Directeur Général / CEO, directeur des opérations / COO, Directeur commercial / CSO . Engagé pour un monde durable et profitable en Retail et Mobilité, membre du réseau IMWI
10 moisUn sujet qui demande effectivement un accompagnement et une pédagogie dans les explications C’est d’autant plus important devant toutes ces obligations qui arrivent en entreprise