"La valeur du Temps..."
AVRIL 5, 2020
« La valeur du Temps… »
« Pour apprendre la valeur d’une année, demande à l’étudiant qui a raté son examen.
Pour apprendre la valeur d’un mois, demande à la mère qui a mis au monde un enfant trop tôt.
Pour apprendre la valeur d’une semaine, demande à l’éditeur d’un journal hebdomadaire.
Pour apprendre la valeur d’une heure, demande aux fiancés qui attendent de se revoir.
Pour apprendre la valeur d’une minute, demande à celui qui a raté son train, son bus ou son avion.
Pour apprendre la valeur d’une seconde, demande à celui qui a perdu quelqu’un dans un accident.
Pour apprendre la valeur d’un millième de seconde, demande à celui qui a gagné une médaille d’argent aux jeux olympiques.
le Temps n’attend personne… Rassemble chaque instant qu’il te reste et il sera de grande valeur. »
J’ai lu que ce texte Anonyme était tiré d’un écrit allemand.
Le Temps… Certains disent qu’il est relatif, d’autres qu’il n’existe pas… Sauf y inclure l’espace, le Temps n’est, pour ma part, qu’un continuel présent…
Tout, dans l’univers est mouvement. Il en a été et il en sera toujours ainsi, chaque jour, chaque heure, chaque seconde. Nous avons pourtant souvent cru, peut-être naïvement ou parfois avec arrogance, que quoiqu’il advienne, nous pourrions continuer à réaliser nos souhaits, faire le déplacement prévu, ou rencontrer nos proches…
Et voilà qu’un micro-organisme, un tout petit virus, vient bouleverser nos plans et créer un des plus grands bouleversements que nous ayons connu; nous obligeant à mettre en parenthèses nos agendas surchargés pour mieux nous retrouver surtout avec nous-mêmes. Si sa mission était de nous rendre humbles, je dirai qu’elle est accomplie…
Pourtant, le mouvement, les changements ont toujours existé. Ils étaient simplement moins rapides, ou encore moins offensifs. Cette fois, pas d’autres choix que de ralentir et revenir à l’essentiel pour mieux réaliser que finalement quand on la respecte, que c’est toujours la vie qui a le dernier mot.
Donnons donc à ce temps présent, qui semble étonnamment suspendu, le pouvoir d’intensifier notre présence au monde et à la beauté qui l’entoure.
Le temps aujourd’hui nous dévoile sa valeur. Acceptons ce « cadeau » en vivant pleinement ce « présent »…
France
Photo : « Les Toiles d’Az »