La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage (VIENT DE PARAÎTRE)

La vallée de la Vézère en Périgord. La fabrique d'un paysage (VIENT DE PARAÎTRE)

PAGAZANI Xavier, MARABOUT Vincent, BECKER Line ; photogr. BARROCHE Adrienne - Bordeaux : Le Festin, 2017, 192 p.

Date de parution : 24 novembre 2017

Avec ses hautes falaises calcaires entourées de forêts, ses cingles et ses plaines alluviales préservées, la vallée de la Vézère offre tous les signes d’une authenticité « naturelle » qu’on croirait remonter aux temps préhistoriques. Ce sont pourtant des paysages façonnés au fil des siècles par l’activité humaine que l’on peut contempler aujourd’hui. Dès l’Antiquité et l’implantation de villae sur les berges de la Vézère, puis au Moyen Âge avec l’expansion des réseaux ecclésiastiques et seigneuriaux, l’homme a su transformer et exploiter son milieu naturel, développant vignobles et plaines cultivées. Par sa diversité et sa qualité, l’architecture de la vallée illustre l’évolution de ces paysages.

Si la vallée de la Vézère en Périgord est surtout connue pour ses sites préhistoriques classés par l’Unesco, elle n’en demeure pas moins exceptionnelle par son patrimoine architectural et paysager. Des forêts séculaires aux terres agricoles, des habitats troglodytiques aux châteaux qui surplombent la rivière, des bourgs ruraux aux fermes isolées, de Lascaux aux Eyzies, ce livre fait la part belle à l’image pour révéler les richesses naturelles et patrimoniales de ces paysages. S’offre ainsi au lecteur, ce voyageur immobile, un « dépaysement » inattendu dans des lieux uniques.


La collection « Images du patrimoine » associe au savoir des chercheurs de l’Inventaire le savoir-faire de ses photographes pour offrir de beaux livres de référence à même de passionner tous les publics.

L'ouvrage comprend 192 pages et 333 illustrations (photographies en couleur et noir et blanc, plans, cartes ; index, bibliographie).


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets