La ventilation spécifique

La ventilation spécifique

On appelle "ventilation spécifique" le système permettant un captage ciblé et au plus près des sources localisées de polluants ou de chaleur. Ces systèmes présentent l'avantage d'éviter une propagation des polluants dans tout l'atelier et donc :

  • d'éviter tout contact avec ses occupants ;
  • de ne pas avoir à renouveler la totalité de l'air de l'atelier

Il existe de nombreux systèmes, dont les principaux sont décrits dans la partie "les différents composants d'un système de ventilation". Il faut toujours préférer une installation de captage local des polluants lorsqu'on est en présence de sources de pollution localisées. Le tableau 1 présente quelques exemples de système de captage. 

Avantages de la ventilation spécifique :

  • un traitement optimisé et ciblé de la pollution ;
  • un captage adapté et une limitation de la pollution ambiante ;
  • un débit d'air limité ;
  • un débit d'air de compensation à reconditionner limité.

On distingue plusieurs sources de pollution pour lesquelles les systèmes de captages seront utilisés :

  • les sources très localisées (installations d’usinage, de soudure…) dont les dimensions sont de l’ordre de quelques centimètres et éventuellement mobiles. Dans ce cas, on utilisera des systèmes de ventilation avec des capotages fermés ou enveloppant la source. Ce qui autorise une très bonne efficacité de captage des polluants en mettant en œuvre des débits d’air limités ;
  • les sources de grandes dimensions (bains de traitements de surface, installation d’enduction, cuves d’électrolyse…) dont les dimensions atteignent plusieurs mètres. Dans ce cas, on ne pourra pas utiliser facilement des capotages pour tenir compte de la manutention des pièces à traiter. Les systèmes de ventilation font appel à des dispositifs d’aspiration (fentes, bouches...) dont la conception est très importante pour obtenir une bonne efficacité de captage tout en maîtrisant les débits d’air utilisés ;
  • les sources en présence de l’opérateur (cabine de peinture, de décapage, de sablage…). Ces postes de travail sont caractérisés par une forte émission de pollution en présence du ou des opérateurs. Compte tenu de ce risque élevé, les conditions de ventilation sont précisément définies. Elles sont caractérisées par des vitesses minimales et des géométries d’écoulement évitant de soumettre les opérateurs aux flux de polluants. Les possibilités de gains énergétiques induites par la conception sont donc très limitées.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Zakariae Allaoui

Autres pages consultées

Explorer les sujets