PAR EXPERIENCE... La ventilation , prenez l'air en suffisance!
Schéma de ventilation - E2 architecture

PAR EXPERIENCE... La ventilation , prenez l'air en suffisance!

Depuis de nombreuses années déjà, la réglementation impose l'installation d'un système de ventilation (initialement A, B ou C) dans toute nouvelle habitation ou transformation lourde.

Le choix s'est réduit entre les systèmes B (apport naturel et extraction mécanique) ou C (double flux). A terme, le système D devrait logiquement s'imposer.

Quoi qu'en pensent encore beaucoup de personnes, l'augmentation des exigences en matière d'isolation et la nécessité de prévoir une excellente étanchéité à l'air (pour rendre cette isolation performante) vont de paire avec une ventilation performante. Cette performante consiste non seulement à bien gérer la quantité de flux d'air mais aussi à récupérer les calories de l'air vicié à évacuer (système à double flux).

Le réseau de gainage doit être réfléchit dès les premières esquisses du projet; le groupe doit se situer dans le volume chauffé ou être placé dans un caisson isolé, les gaines doivent être rigides et être limitées dans leur longueur, isolées lorsqu'elles circulent hors du volume chauffé, rigides pour limiter les pertes de charge,...

Le système C (apport d'air via des grilles dans les châssis) s'avèrera souvent inconfortable (flux d'air frais perceptible) au point que les occupants referment ou condamnent ces entrées d'air et par conséquent l'efficacité du système dans son ensemble.

La présence d'un système de ventilation double flux nécessite un suivi léger ; filtre à remplacer, gaines à inspecter,... mais n'empêche nullement l'ouverture des portes et fenêtres lorsque la météo le permet.

Lorsque le système est bien conçu, il élimine les odeurs, les courants d'air inconfortables, les pertes de chaleur coûteuses, les risques de moisissures, la buée sur les vitres... La présence de bactéries dans les gaines est une fausse idée véhiculée par les opposants au système.

Ne sous-estimez donc pas la nécessité et le confort apporté par l'installation d'une ventilation qui s'avèrera aussi économe qu'efficace.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets