La victoire des bleus de 2018 : un management performant ou un coaching efficace ?
Didier DESCHAMPS / Sélectionneurs de l'équipe de France de Football

La victoire des bleus de 2018 : un management performant ou un coaching efficace ?

05/09/2018 - 6 minutes de lecture

La France en bleu et à l’unisson.

Voilà 20 ans que cela ne s’était pas produit. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit là d’une très belle prouesse, qui certainement a une nouvelle fois laissé bouche bée et fait pâlir d’envie plus d’une de nos personnalités politiques. Et pourtant, un seul homme en est l’auteur, notre DD national, Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football.

Revenons quelques instants sur la genèse de cette superbe réussite.

La question que l’on serait en droit de se poser (tout du moins pour ceux qui, entre deux matchs lors d’une discussion passionnée entre aficionados une bière à la main) est : DD a-t-il coaché ou managé son équipe ?

Et bien tentons d’y voir plus clair.

Manager reviendrait assez succinctement à gérer des personnes, des équipes, voir parfois à les diriger. Un bon manager travaillera sa posture de chef, et sera capable de déléguer en temps utile. Pour faire avancer les projets, être performant et obtenir des résultats, le manager devra être capable d’écouter ses collaborateurs, de les comprendre, de communiquer et prendre en compte leurs besoins.

Coacher serait plutôt un accompagnement permettant de libérer les forces et de développer les potentialités de l’individu, ou d’une équipe. Un bon coach devra travailler sa posture et sera capable d’écouter, de comprendre, et de développer les individus ou les équipes afin d’accroître leur performance.

Je vois quelques moues dubitatives devant ces propos.

Très bien, je vais donc essayer de poursuivre et approfondir mon explication.

Il est important qu’un bon manager adopte une écoute active, qu’il ait une posture empathique vis-à-vis de ses collaborateurs, ou de son équipe, afin de mieux cerner et comprendre la situation, la personne, ou le groupe.

Un bon coach se doit quant à lui d’adopter une posture empathique, pratiquer une écoute active pour bien comprendre et appréhender parfaitement la situation, l’individu, ou le groupe.

J’aperçois encore quelques yeux écarquillés. J’ai comme l’impression que cette nouvelle explication ne facilite pas davantage la compréhension.

Je vous le concède, la frontière semble parfois assez mince entre manager et coacher. Pourtant, chacun des rôles énoncés disposent de ses spécificités, essentielles pour réussir parfaitement dans la fonction.

Après avoir parcouru ces quelques lignes deux termes ne vous auront certainement pas laissé insensible : diriger et accompagner. L’une des principales différences entre le management et le coaching réside sur un des aspects de la posture. Le manager aura très souvent une position haute vis-à-vis de ses collaborateurs et de son équipe avec un objectif certain, celui de faire appliquer la stratégie définie. A contrario, le coach adoptera volontairement une position basse la plupart du temps, afin de laisser s’exprimer les potentialités de l’individu, ou de l’équipe.

Alors qu’en est-il de notre sujet de départ ? DD a-t-il managé ou coaché son équipe ?

Et bien, la réponse est les deux mon capitaine.

Alors me direz-vous, tout ça pour ça !!!

Et bien oui, la force de Didier Deschamps se caractérise par une compétence particulière : l’agilité. N’entendez pas par « agile » le « lean management », terme à la mode et systématiquement employé dans les différentes théories de management moderne, où il semblerait que pour y parvenir les cadres soient obligés de se transformer en Inspecteur Gadget. Notre DD lui est un homme normal, ou presque. La performance de Didier Deschamps réside dans sa capacité à porter les deux casquettes à la fois (entendez par casquette celle de manageur et celle de coach), et de pouvoir passer ainsi d’un mode de fonctionnement management, à un mode de fonctionnement coaching, tout en fluidité et avec facilité. Ce qui en pratique lui permet d’exécuter des actions prédéfinies, et de tirer le meilleur de chacun, ou de son équipe, à chaque instant et en un temps record.

Cette aptitude spécifique lui a ainsi permis d’obtenir, comme nous avons pu l’observer, alors que le collectif était composé essentiellement de stars, une parfaite cohésion d’équipe, un groupe totalement soudé. Une formation performante et efficace, aidante les uns envers les autres.

Didier Deschamps a su se transformer en manager-coach, toujours présent, rappelant sans cesse l’objectif poursuivi, tout en expliquant et donnant du sens à l’action commune. Par moment, dirigeant le groupe et endossant le rôle du technicien, parfois en se transformant en accompagnant sachant aussi écouter, s’effacer. Un manager-coach positif capable de transmettre la bonne humeur et l’envie.

Et vous, vous managez ou vous coachez ?Didier-Deschamps

Par Alex Urda.

Tags: agilité, coaching, management

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets