La victoire des bleus : un cas d’école de soft skills
Je ne suis pas un grand fan de foot. Mais comme tout le monde, j’ai vécu cette finale avec enthousiasme car émotionnellement elle engage au delà de la passion pour ce sport. Je me suis demandé pourquoi le foot en particulier, au demeurant très technique, pouvait faire autant vibrer même le moins sensible à ce sport.
Le foot est un exemple de l’importance des compétences comportementales pour faire la différence avec les seules compétences techniques.
Auto évaluation, contrôle de soi, exploitation de la diversité, initiative, empathie, capacité à mobiliser une équipe, enrichissement des autres sont autant de qualités émotionnelles qui permettent non seulement d’augmenter en interne les performances d’une équipe mais également de transmettre confiance, audace, sens du collectif à ceux qui soutiennent à des degrés divers cette équipe.
Une agence de communication fonctionne sur le même principe. Au-delà de la technique, de la méthode, des process, les soft skills permettent d’obtenir l’adhésion d’une équipe à un projet. Avec comme conséquence positive que si l’équipe assume pleinement ses convictions, il sera plus facile d’emmener le client avec soi.
Aller plus loin ensemble, c’est la grande promesse des compétences émotionnelles. Et dimanche 15 juillet, les Bleus sont allés jusqu’à la victoire.