La vision positive d’un entrepreneur : «On n’échoue jamais, on réussi ou on apprend»
A cette même époque l’année dernière, je participais à l’élaboration d’un nouveau modèle d’affaire basé sur l’innovation sociale, dont le but était de favoriser le réseautage et la réinsertion à l’emploi par le développement de projets.
Lorsque j’ai quitté cette startup, j’étais face à un échec comme face à une épreuve. La question n’était pas de savoir si cela était juste ou pas, mais si je pouvais en tirer un apprentissage. Si je pouvais m’appuyer sur cette expérience pour construire autre chose. Mais pour cela il m’était important d’être en accord avec ma décision bien que ma raison me bousculait dans mon choix, mais ma décision était prise. Et c’est avec audace et conscience que j’ai quitté cette aventure, malgré cette boule au ventre, que l’on nomme la peur, la peur d’aller vers la possibilité d’un échec.
Mais l’échec devient une chance pour se réinventer. De cette décision j’y ai vu l’opportunité d’être disponible pour autre chose. Et de ce voyage de plus de 8 mois, j’en suis sortie enrichie personnellement et professionnellement. Aucune formation n’aurait pu m’apporter autant que ce que j’ai vécu comme expériences sur le terrain. Et pour moi, apprendre en faisant est l’une des grandes clés qui permet de mener vers son propre succès.
Aujourd’hui, j’ose repartir dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec l’idée d’un nouveau projet. La peur qui s’était lotie dans mon ventre se voit libérée de jour en jour par les différentes actions que j’entreprends. Et au quotidien je suis heureuse de :
- voir accroître mes compétences
- m’inspirer de l’audace des autres
- apprendre de mes erreurs
- me connaître toujours un peu mieux
Je désire terminer cet article sur cette phrase de Eric Ries: «Si tu ne t’autorises pas à échouer, tu ne peux pas apprendre».
Banking Software Specialist - Société Générale GENEVA
7 ansBelle expérience ! amha, le formateur qui ne profite pas de chaque formation pour apprendre par retour d'expérience se mue en gourou. Transition facile, d'ailleurs, vers la présentation de notre CV de cette façon. Plutôt que d'afficher des success stories dont nous dissimulons les pitfalls, ne devrions nous pas exposer nos différents 'échecs' et difficultés afin expliquer les leçons apprises? N'est-ce pas cela l'expérience ?