L’entrepreneuriat : une vocation !

L’entrepreneuriat : une vocation !

Fascination et appréhension : l’entrepreneuriat ne laisse jamais indifférent ! On a toujours tendance à se poser trop de questions, à croire que cela est impossible, loin de nous, qu’il faut attendre le bon moment… Pourtant, y a-t-il un véritable bon moment pour devenir entrepreneur ?

Seul, vous avez la réponse ! En attendant, laissez-moi vous raconter une histoire, mon histoire.

Il était une fois, un étudiant

Commençons par le commencement ! Je ne peux pas vous dire que j’ai un parcours atypique, car par définition aucun parcours ne se ressemble. Néanmoins, comme beaucoup dans ce milieu, j’ai suivi des études commerciales qui m’ont permis d’avoir des bases.

Mais j’aimerais d’ores et déjà mettre un bémol : loin de moi de dire que les études ne sont pas importantes en revanche, vous n’êtes pas sans savoir qu’une société évolue constamment. Les besoins d’hier ne sont pas les mêmes qu’aujourd’hui, les habitudes et comportements changent, etc. En ce sens, les formations dans les écoles et universités sont sans cesse remises au goût du jour (et tant mieux). C’est pourquoi, pour entreprendre, vous n’êtes pas forcé d’avoir fait des études en ce sens.

Effectivement, votre sensibilité et compréhension ne seront pas forcément les mêmes qu’une personne ayant passé quelques années dans l’univers entrepreneurial, mais spoiler alerte : tout peut s’apprendre !

Des idées plein la tête et une ambition inébranlable

Entre le trop-plein d’idées et la page blanche, tout le monde a des sensibilités différentes. Pour ma part, je ne manquais pas d’idées. Même après être resté plus de 15 ans dans la même entreprise, il est tout à fait possible de prendre un virage à 180°.

Évidemment, j’avais mes petites préférences (coucou le #digital), j’ai fait mes constats et grâce à des rencontres et à la force du collectif, j’ai pu monter Digit’all Events !

Une agence qui produit des événements humains 100% digital : oui, c’est possible ! Près de 10 événements organisés en moins de 2 ans, des milliers de visiteurs accueillis et des clients qui reviennent.

Qu’est-ce que je peux vous dire ?  

En bref, si je pouvais vous donner quelques conseils pour vous aider à vous lancer, ça serait sûrement :

  • Arrêter d’avoir peur et de vous poser sans cesse un tas de questions
  • Entreprendre, c’est essayer au moins des dizaines de fois et essuyer quelques échecs, mais quand la réussite est là : cela n’a pas de prix
  • Rassurez-vous : documentez-vous, parlez autour de vous. Évacuez les questions et le stress.
  • Petit conseil technique : faire une veille, c’est-à-dire regarder le secteur d’activité qui vous intéresse pour voir ce que propose vos potentiels concurrents. Apporter quelque chose de différent, apporter votre touche à vous !

Et si vous commenciez avec Nouvelle Orientation ?

Si vous avez un projet entrepreneurial ou une ambition de réorientation, grâce à Nouvelle Orientation, vous pourrez rencontrer plusieurs acteurs prêts à vous accompagner. Que vous soyez plein d’idées ou devant une page blanche …

L’événement 100% digital débarque sur vos écrans les 11 et 12 octobre 2022 avec plus de 50 exposants.

Alors, vous attendez quoi ? 

Julien Deyres

Sales Manager BtoB ⚡️| Founder @classiccarclubparis 🚗 | Life’s too short to drive boring cars ❤️#ClassicCars & #VanLife 🚐⛺️

2 ans

💪

Pascal Decombis

Accompagner,Transmettre, Challenger les dirigeants TPE pme et les étudiants. Je vous aide, dirigeants, à croître plus vite en identifiant les financements. Je vous accompagne, étudiants pour l’envol de votre entreprise

2 ans

Une étincelle….De quoi allumer le feu entrepreneurial. Merci pour cette belle histoire. Www.yesgetup.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de LAURENT KUPERAS

Autres pages consultées

Explorer les sujets