La voiture « verte » en Chine

La voiture « verte » en Chine

Selon PwC Autofacts, la Chine devrait conserver son premier rang mondial en 2017 avec 28,2 millions de véhicules vendus. Les ventes de véhicules légers en Chine ont connu une forte hausse de 13,3% en 2016, en particulier grâce aux incitations fiscales. Mais PwC anticipe une croissance plus lente de la production de +3,7% par an en moyenne d’ici 2023.

L’achat de véhicules électriques et hybrides dits NEV (New Energy Vehicles) est encouragé à travers des subventions. Leur production a augmenté de 13,3 % en 2016, et leur part de marché a atteint 2,6 % du total des véhicules assemblés en Chine en 2016 (>700 000). La Chine est désormais le premier acheteur de véhicules "verts" dans le monde.

PwC Autofacts estime que les véhicules électriques et hybrides représenteront 7,5 % du marché d’ici à 2023, soit 2,6 millions de véhicules (dont 1 million en 100 % électrique). les constructeurs domestiques produiraient plus de la moitié des NEV en circulation en 2023.

Le gouvernement chinois envisage d'imposer des quotas de production de véhicules « zéro émission » aux constructeurs occidentaux présent en Chine, qui seraient proportionnels à leurs ventes respectives.

La prochaine bataille commerciale à commencé, des 3 points essentiels : l'autonomie, le temps de recharge, le prix, avec des automobiles électriques low-cost, va devenir essentiel.

Ainsi, c’est d'abord en Chine que le lithium et le cobalt vont vraiment devenir critiques.

Fabrice ABRAHAM

Senior Expert - Recycling and Circular Economy

7 ans

C'est cool que tu fasses ma revue de presse ! Merci bcp Christian...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets