La vraie fracture sociale (Ne dites pas seulement bravo à Sapin, félicitez aussi Gattaz)
Publié le le 19/10 dans TimeToSignOff
- Alors que le gouvernement vient de tenir sa conférence sociale, COE-Rexecode publie un document qui montre une fracture au moins aussi béante (et s'agrandissant) que celle qui divise les "partenaires" sociaux : celle entre les ménages et les entreprises.
-
De quoi s'agit-il ? COE-Rexecode a regardé qui depuis 2011 a supporté l'effort fiscal. On sait déjà que l'Etat n'a rien fait en matière d'inflexion de la dépense publique (voir notre édition du 14/09) et fait financer 100% de la réduction (ou moindre augmentation) du déficit/dette par l'augmentation des impôts.
Or, ce que montre Rexecode, c'est que le moins qu'on puisse dire est que cet effort n'a pas été également réparti entre acteurs économiques. Sur la période (2011-2016), l'augmentation totale des prélèvements (entreprises et ménages) s'est élevée à 68Mds€ (wow !)… dont 10Mds pour les entreprises et 58Mds (85% !) pour les ménages.
Mieux/pire : sur les deux derniers budgets (2015 et 2016), la décrue est largement entamée pour les entreprises (-10Mds de prélèvements), alors que les ménages (= vous & nous) continuent à être de plus en plus pompés (+5Mds de prélèvements). Ne dites pas seulement bravo à Sapin, félicitez aussi Gattaz.
--
9 ansJ'offre des prêts à des organismes commerciaux et privés, allant de 5.000 à un maximum de 5.000.000€. J'offre des prêts personnels, prêts de consolidation de dettes, le capital-risque, des prêts commerciaux, prêts étudiants, prêts au logement ou prêts pour une raison quelconque. Merci de me contacter: migueldenazario@hotmail.com
Auteur, conteur et éditeur chez Sourire en bandoulière
9 ansGérer l'argent des autres...Comment dire...Le rêve ;-)
Journaliste et Directeur communication externalisé
9 ansPomme C / Pomme V
Business Development Specialist
9 ansTôt ou tard, le compte arrivera.
Directeur Business Line Maintenance / Exploitation / Services aux Clients
9 ansLe ministre des Finances n'a pas de compte Facebook et appelle son iPhone «le machin avec la pomme». Il estime que Twitter n'apporte qu' «imbécilité et appauvrissement».