L’abécédaire du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry
Et si la recherche d’un retour à l’enfance et ses rêves était la solution de l’adulte pour mieux vivre ? Le chef-d’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry qui fête ce mois d’avril 2023 ses 80 ans, sans une seule ride, nous interpelle à ce sujet.
Pour (re)découvrir ses messages qui invitent à une reconnexion au vrai monde, c’est ici !
A comme Amour, celui qui doit nous guider, même s’il demande efforts et engagements. Le Petit Prince s’est éloigné de la rose avant de comprendre qu’elle est son essentiel et de souhaiter la retrouver à tout prix.
B comme Béatitude, devant ce qui arrive sans que nous n’y puissions rien. Le Petit Prince passe des heures à admirer les couchers de soleil en espérant qu’ils reviendront. C’est une ode à tous les possibles.
C comme Confiance, celle qui fonde les relations dans le temps long. Le renard lorsqu’il demande à être apprivoisé pour jouer avec le Petit Prince, rappelle que l’amitié se gagne par les actes et la patience.
D comme Doxa, l’opinion majoritaire trop souvent imposée, illustrée dans le conte par le géographe gonflé d’importance et de théories, par opposition au Petit Prince curieux et explorateur.
E comme Enfant, celui, intérieur, qui donne la capacité d’imaginer, de s’émerveiller, d’aimer et ne devrait jamais nous quitter.
F comme Fuir notre monde, matérialiste, à l’aide de drogues ou de l’alcool. Le buveur est un personnage coincé dans son malheur, une spirale infernale où il boit encore et encore pour cacher sa honte.
G comme Grandir en sachant conserver son âme d’enfant qui éloigne les complexes et les dissimulations dont nous sommes, à l’image des personnages de l’histoire, encombrés.
H comme Humanité, le point commun qui fait défaut aux six personnages ridicules rencontrés par le Petit Prince, incapables de créer des liens avec autrui et seuls sur leur planète.
I comme Imagination, celle qui a si peu de place dans le monde des adultes et dont il est fait part belle dans ce conte. Perdre sa créativité, c’est parfois perdre jusqu’au goût de vivre.
J comme Je, qui caractérise le vaniteux, un personnage qui n’existe que par ce qu’il est, le plus ceci ou cela, et qui interpelle sur la place du matérialisme et du paraitre dans notre société.
K comme Kilos d’argent ou de biens que l’on s’acharne à accumuler. Le Businessman incarne un personnage pour qui n’est sérieux que ce qui est quantifiable, ce qui fait dire au Petit Prince : “Les grandes personnes aiment les chiffres”.
L comme Langage, celui simple et adapté à ses destinataires, quitte à passer par un dessin (l’intérieur du boa) car le Petit Prince sait que les grandes personnes ont toujours besoin d’explications.
M comme Mort, partie du cycle de vie, symbole de renouvellement. Elle vient du serpent pour que le petit Prince retrouve sa rose au bout de son chemin. La souffrance charnelle est atténuée par l’espoir que tout continue bien.
Recommandé par LinkedIn
N comme Non sens, celui des tâches nées de processus incompréhensibles et dépassés, de type bureaucratie, à l’image du travail de l’allumeur de réverbère, homme machine condamné à sans cesse allumer puis éteindre.
O comme Oiseaux, qui symbolisent l’audace vers de nouveaux horizons. Le Petit Prince peut se lancer dans l’aventure du voyage pour sortir de l’impasse tout en restant très attaché à sa planète.
P comme Posséder en prenant soin ou en étant utile à ce que l’on a. C’est rendre davantage qu’on ne prend par opposition à l’accumulation gratuite d’objets, à l’image du personnage du conte qui veut posséder les étoiles.
Q comme Quête, celle qui, au travers du voyage du Petit Prince, interroge plus sur le chemin que la destination à atteindre. Elle permet de se connaitre, de rester ouvert tout en trouvant sa place loin des sirènes du monde futile.
R comme Responsabilité, celle que nous avons pour lutter contre les mauvaises graines qui mettent notre monde, nos valeurs en péril. Le Petit prince doit éradiquer les baobabs envahissants pour la survie de sa minuscule planète.
S comme Solitude, subie par tant d’humains isolés à défaut de se parler ou encore rejetés par leur communauté (ce qu’a vécu Saint-Ex à défaut d’avoir affiché une position politique). Elle est symbolisée par l’écho qui seul répond au Petit Prince lors de son périple en montagne.
T comme Trône, celui du roi ou de tous autres piètres dirigeants, des personnages finalement bien ordinaires qui n’ont d’importance que celle qu’on veut bien leur donner.
U comme Universel, ce conte disponible en 361 langues et donc l’ouvrage le plus traduit dans le monde après la Bible.
V comme Vie de l’auteur dont les expériences émotionnelles transparaissent dans chaque chapitre. Ce Petit Prince, fruit de l’imagination du pilote qui s’est écrasé dans le désert, n’est-il pas aussi une rétrospection personnelle de l’auteur ?
W comme Werth Léon, le bénéficiaire de la dédicace, ami juif de Saint-Ex qui vivait dans la clandestinité à l’époque de la sortie du livre,.
X comme XS, la taille du livre de moins de 100 pages, inversement proportionnelle à la force de ses messages.
Y comme Yeux, incapables de voir ce qui est essentiel et que seul le cœur peut déceler, sans doute le principal message à retenir !
Z comme Zzz, après avoir lu un tel livre, je ne pouvais faire que de beaux rêves !
IC Avril 2023
Plume des professionnels - ENCRE de VIES et LIMPIDOCS
1 ansMerci Gaétane ! J'ai déjà quelques idées...
Designer d'espaces sensibles, Coach et formatrice en décoration consciente
1 ansDéfinitivement, j’adore tes Abcderaires, Isabelle. Et particulièrement celui, qui vient caresser cette œuvre magistrale de la littérature française. Ma lettre préférée ? Très probablement le X : « la taille du livre de moins de 100 pages, [est] inversement proportionnelle à la force de ses messages »… Tout est dit !!! Puissance et simplicité, la vie quoi ! Hâte de lire le prochain … 😉