L’Académie française couronne trois écrivains haïtiens

L’Académie française couronne trois écrivains haïtiens

Trois prestigieux prix littéraires au palmarès 2021

https://l-express.ca/lacademie-francaise-couronne-trois-ecrivains-haitiens/

Le palmarès 2021 de l’Académie française, dévoilé ce 24 juin, contient 65 distinctions incluant trois prestigieux prix littéraires attribués cette année à des écrivains haïtiens:

Frankétienne a obtenu le Grand Prix de la Francophonie 2021.

Emmelie Prophète-Milcé a reçu le Prix du Rayonnement de la Langue et de la Littérature françaises.

Louis-Philippe Dalembert a été récompensé dans la section Prix de Poésie pour son recueil, Cantique du balbutiement.

Les Haïtiens possèdent une créativité artistique légendaire transcendant les revers de l’histoire du pays. Haïti recèle une multitude d’artistes et artisans fascinants qui manifestent sans relâche la force de l’imaginaire face à l’adversité. «Placez un homme dans une pièce, sans portes ni fenêtres, c’est son imaginaire qui le sauvera», selon Frankétienne. «C’est ce sentiment de liberté qui rend l’Haïtien capable d’illustrer un certain esprit constant de sérénité.»

Poète prolifique, orateur généreux

Frankétienne est poète, dramaturge, peintre, musicien, chanteur et enseignant. Auteur de plus de 40 oeuvres et récipiendaire d’une vingtaine de prix et distinctions décernés par les institutions les plus prestigieuses du monde littéraire et artistique.

Le Grand Prix de la Francophonie vise à couronner «l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française.» L’orateur octogénaire est intervenu partout dans son pays tant auprès des populations isolées parmi les plus démunies que des citadins. «Les jeunes en Haïti réfléchissent de plus en plus. Ils sont les porteurs du changement. Il faut compter sur eux. Leur instiguer le désir de travailler fort pour réussir. Et le refus de vivre dans les pires conditions», selon Frankétienne.

Annik Chalifour

Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Pierre Béranger-Fenouillet

Retraité chez GPS DEVELOPPEMENT

3 ans

Haïti , si haut dans les esprits, mais si bas dans le quotidien, hélas pour les populations

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Armelle Faure

Autres pages consultées

Explorer les sujets