l'Activité Physique et Sportive au service de la performance économique de l'entreprise !

l'Activité Physique et Sportive au service de la performance économique de l'entreprise !

Alors que nous envisageons d’organiser nos sociétés d’une façon durable, cela implique de prendre en considération à la fois les exigences du présent mais également celles du futur, sur 3 axes essentiels : l’économie, la société et l’environnement.

Face à la complexité structurelle de l’entreprise, les dirigeants sont amenés aujourd’hui à repenser de nouveaux modèles qui permettent de créer un cadre positif et favorable aux employés, d’une manière à atteindre les objectifs économiques escomptés.

Le sport se manifeste comme un étant une innovation et un levier qui permet d’agir sur plusieurs composantes essentielles à la performance économique d’une entreprise, notamment la motivation, le bien-être, la productivité, etc.

Par contre, dans le cas de l'entreprise, on s'intéresse à l’activité physique et sportive (APS), et non pas le sport. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il s’agit de « tout mouvement produit par les muscles squelettiques, responsables d'une augmentation de la dépense énergétique ». À la différence du sport, l’APS ne se réalise pas uniquement de manière organisée avec un cadre, des règles et un système de compétition.

Plus particulièrement, l'APS dans l'entreprise peut améliorer la performance globale de celle-ci et participe, ainsi, à l'amélioration de ses résultats économiques. Par volonté de matérialiser la célèbre maxime « Un esprit sain est dans un corps sain » et soucieuses de la profitabilité, les entreprises partout dans le monde commencent à se tourner vers le sport comme un moyen pour promouvoir leurs performances.

L’impact de l’activité physique et sportive sur la performance économique de l’entreprise est chiffrable. Il est principalement mesurable sur trois niveaux qui sont liés : la performance économique de l’entreprise, le bien-être des salariés et le coût de prise en charge sociale (Prise en charge médicale à titre d’exemple).

La pratique d’une activité physique et sportive d’une manière régulière par un employé permet de promouvoir son état d’esprit, notamment sa motivation, estime de soi, sérénité et confiance. Ces paramètres sont essentiels pour un rendement positif. Elle permet également de réduire le taux d’absentéisme relatif aux maladies causées par la sédentarité (Maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète type 2, etc.). Ceci contribue d’une manière directe à accroître la productivité du salarié, qui se reflète directement sur la performance économique de l’entreprise.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a délivré une série de recommandations relatives aux taux d’activités à atteindre par les individus selon l’âge, le sexe, etc. Une unité de mesure est disponible pour mesurer la dépense énergétique causée par une APS, qui est le MET ou l’équivalent métabolique. Il s’agit d’une échelle reconnue et utilisée mondialement. Ceci dit que c'est un indicateur que nous devons suivre de plus en plus au sein des entreprises. 

Pour promouvoir le sport au sein des entreprises, les dirigeants doivent agir sur plusieurs niveaux selon la taille de l’entreprise, ses capacités financières, etc. l’encouragement à exercer l’APS par des campagnes de sensibilisation est une première étape dont le coût est relativement très faible. L’entreprise peut également mettre à la disposition de ses collaborateurs des solutions permettant l’accès permanent à l’APS dont des abonnements aux salles sportives, la participation collective dans des manifestations sportives (Marathon, Tournoi des entreprises, etc). D’une manière plus avancée, les entreprises peuvent intégrer l’APS comme une composante essentielle dans la vie des collaborateurs en réservant un temps dédié à l’activité physique dans les horaires de travail ou la mise en place des installations sportives au sein des lieux de travail.

Inciter les collaborateurs à l’exercice physique, et mettre en place les dispositifs nécessaires pour réaliser cet objectif est un RÉEL investissement dans la performance économique de l’entreprise et son rendement, avant d’être une mesure significative dans la vie au sein de l’entreprise. C’est un pari Win-Win.

Othmane Ait Hssain

Prof D'EPS , Soft Skills trainer / IVLP Alumni

1 ans

L'article est très intéressant, Bravo Mr. AYOUB 👏

Mohamed Ali EL MAJDAOUI

Project manager at Moroccan National Olympic Committee / Charge de projet au Comité National Olympique Marocain

1 ans

Intéressant très bon Article monsieur bravo 👏

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets