L'actualité Data & IA de la semaine - 15/05/2023
Image générée par Bing Dall-E

L'actualité Data & IA de la semaine - 15/05/2023

Bonjour à tous !

Dans l'actualité de l'Intelligence Artificielle cette semaine :

  • de nouvelles fonctionnalités annoncées pour Microsoft Copilot,
  • Google et Adobe s'allient pour la génération d'images,
  • Google vous permettra d'identifier les images générées par IA,
  • Google vous permet de créer vos propres musiques grâce à l'IA,
  • Meta annonce mettre l'IA générative à disposition pour la création de publicités,
  • Undiz utilise l'IA pour ses pubs,
  • Wendy's utilise l'IA pour prendre des commandes,
  • l'AI Act européen en bonne voie d'adoption,
  • l'impact des chatbots religieux,
  • et des news tech de IBM et Meta.



Les dernières innovations

Microsoft introduit une gamme de nouvelles fonctionnalités dans Microsoft 365 Copilot

Une nouvelle fonctionnalité d'index sémantique est en cours de déploiement pour les clients d'entreprise exécutant la suite Microsoft 365 qui crée une carte intuitive des données des utilisateurs et de l'entreprise. Microsoft affirme que l'index sémantique "est essentiel pour obtenir des réponses pertinentes et exploitables aux invites dans Microsoft 365 Copilot". Par exemple, Microsoft indique qu'en interrogeant Copilot sur un "rapport de ventes de mars", l'outil reconnaîtra que "les rapports de ventes sont produits par Kelly de l'équipe financière et créés dans Excel", plutôt que de simplement rechercher les documents contenant ces mots clés.

Aucun texte alternatif pour cette image

Par ailleurs DALL-E, le générateur de texte en image d'OpenAI, est ajouté à Microsoft PowerPoint. Les utilisateurs pourront demander à Copilot de générer des images basées sur des descriptions textuelles, qui pourront ensuite être incluses dans des présentations. Copilot dans PowerPoint peut également optimiser le texte, par exemple en transformant les puces en paragraphes (ou vice versa) ou en modifiant le ton.

Aucun texte alternatif pour cette image

Enfin, Outlook bénéficie de nouvelles fonctionnalités de coaching Copilot qui offrent des conseils de rédaction lors de la rédaction d'e-mails (analyse de sentiments et de clarté).

Aucun texte alternatif pour cette image


Google et Adobe forment une alliance en apportant Adobe Firefly (génération d'images) à Bard, avec une approche plus éthique de la gestion des copyrights

Google Bard s'est associé à l'IA générative Firefly d'Adobe pour concurrencer Microsoft, OpenAI et les outils basés sur l'IA de Canva dans l'automatisation de la création de contenu.

Firefly est unique sur le plan éthique car il utilise des images sous licence et protégées par le droit d'auteur d'Adobe Stock, ce qui le rend sûr à utiliser dans des environnements commerciaux, contrairement à d'autres outils d'IA génératifs.

L'autre partie de la proposition unique qu'Adobe apporte est la Content Authenticity Initiative, une technologie open source qui vise à "apporter de la transparence aux images générées via Firefly dans Bard". Chaque contenu créé dans Bard à l'aide de Firefly sera associé à des "informations d'identification de contenu", ce qui signifie qu'il les identifiera en tant que contenu IA dans ses métadonnées internes et montrera quel modèle l'a réellement créé.


La recherche d'images de Google vous permettra d'identifier les images générées par IA

Google déploie un nouvel outil appelé "À propos de cette image" qui aidera les utilisateurs à identifier l'origine et l'authenticité des images.

Cet outil fournira des informations sur le moment où l'image a été indexée pour la première fois par Google, où elle est apparue pour la première fois et sur quels sites elle est apparue depuis.

Les outils d'IA générative de Google incluront des métadonnées pour indiquer qu'une image est créée par l'IA, et d'autres créateurs et éditeurs pourront étiqueter leurs images en utilisant la même technologie.


Google permet de générer de la musique à partir de prompts

Google a publié MusicLM, un nouvel outil d'IA expérimental capable de transformer des descriptions de texte en musique. Disponible dans l'application AI Test Kitchen sur le Web, Android ou iOS, MusicLM permet aux utilisateurs de saisir un prompt tel que "jazz soul pour un dîner" ou "créer un son techno industriel hypnotique" et de demander à l'outil de créer plusieurs versions de la chanson.


Meta intègre le Generative AI pour la création de publicités sur ses plateformes

Meta a annoncé un AI Sandbox pour les annonceurs afin de les aider à créer des copies alternatives, la génération d'arrière-plan via des prompts et le recadrage d'images pour les publicités Facebook ou Instagram. La première fonctionnalité permet aux marques de générer différentes variantes de la même copie pour différents publics tout en essayant de garder le message principal de l'annonce similaire. La fonction de génération d'arrière-plan facilite la création de différents éléments pour une campagne.




Cas d'usages

La marque de prêt-à-porter Undiz embrasse le Generative AI

"Chez Undiz, ChatGPT est accueilli à bras ouverts." "Cette intelligence artificielle sert à créer des pages sur les produits, à rédiger un texte de promotion pour la newsletter ou à traduire dans différentes langues. « Nous ne cherchons pas d’informations sur ChatGPT car l’information est souvent fausse, nous nous en servons pour les pages de produits. Il ne se fatigue jamais même pour 200 pages à rédiger alors que quelqu’un bâclerait à la fin » présente Marie Dardayrol Sandevoir."

En termes de style, on peut lui dire de faire plus court, plus jeune, plus cool, plus classique, plus élégant, de vouvoyer ou de tutoyer. Il n’a pas de style, il a tous les styles » poursuit-elle. Ses équipes et elle-même repasseront derrière toutefois car ChatGPT ne sera jamais aussi bon que des professionnels du story telling, déclare-t-elle. Le texte sera relu plusieurs fois.

Par exemple, Undiz demande à ChatGPT d’écrire un texte promotionnel afin de vendre un soutien gorge triangle en dentelle qui fait ceci ou cela. Ensuite, le texte est relu plusieurs fois. L’usage de ChatGPT permet de couper des coûts externes. « Cela libère du temps pour faire des choses avec plus de valeur ajoutée » indique la responsable. L’intelligence artificielle sert également de « sparring partner », de partenaire d’entraînement pour les équipes internes d’Undiz."

"En pleine campagne saisonnière pour sa toute nouvelle collection de maillots de bain, la filiale d’Etam a décidé de se mouiller en remplaçant ses mannequins par des modèles générés par les IA génératives d’images Midjourney et Stable Diffusion"

"Cette initiative était en réponse à la demande spécifique de photographies sous l’eau, “difficile” à réaliser dans la réalité. Les maillots de la marque ne pouvant pas être générés par l’IA, un shooting classique a malgré tout été réalisé avec des mannequins vêtus de combinaisons vertes afin d’immortaliser les produits.. Les visuels finals générés par l’IA ont ensuite été retouchés pour corriger certaines limites telles que la netteté des mains, le regard ou le visage."


La chaine de fast food Wendy's automatise la prise de commande Drive avec une IA

La chaîne de restauration rapide Wendy's automatise son service de commande "Drive" à l'aide d'un chatbot à intelligence artificielle alimenté par un logiciel en langage naturel développé par Google et formé pour comprendre la myriade de façons dont les clients commandent hors du menu. Par exemple, le modèle comprend des termes tels que « JBC » pour le cheeseburger au bacon junior et « biggie bags » pour les combos de repas.



Impacts des IA sur la société

Les comités parlementaires européens valident l’AI Act : vers une régulation renforcée de l’intelligence artificielle

Les récents développements de l’IA générative et de modèles de fondation, notamment celui de ChatGPT, qui n’étaient pas prévus dans la proposition initiale de l’AI Act, sont venus perturber les débats des eurodéputés, entraînant le report du vote de la Commission européenne prévu le 26 avril dernier. Les législateurs européens sont toutefois parvenus à un accord politique le 27 avril dernier, ont ensuite partagé une version affinée des amendements de compromis le 5 mai et le vote s'est finalement déroulé ce jeudi 11 mai, avant que le texte ne soit l’objet d’un vote en plénière dans environ un mois.


L'avènement des DeepFakes amène un nouveau phénomène : à mesure que la technologie devient plus répandue, il devient plus facile de prétendre que tout est faux

Ainsi, les avocats d'Elon Musk déclarent qu'une vidéo de lui de 2016 est un DeepFake - alors que pas du tout !


Spotify supprime des dizaines de milliers de chansons générées par l'IA

Des milliers de chansons générées par IA ont été déposées sur Spotify. Le pire ? Des bots étaient programmés pour les "écouter" afin de générer du revenu à ceux qui ont déposé ces chansons. Raison pour laquelle Spotify s'est empressé de supprimer ces chansons.


Les chatbots religieux indiens basés sur l'IA parlent de la voix de Dieu et tolèrent la violence

L'émergence de chatbots religieux tels que GitaGPT basés sur la technologie GPT-3 soulève des préoccupations quant aux dangers potentiels et aux biais. Bien que les chatbots religieux puissent être utiles pour rendre les textes religieux plus accessibles, ils pourraient également être utilisés pour promouvoir des intérêts politiques ou sociaux.

Rest of World a constaté que certaines des réponses générées par les bots Gita manquent de filtres pour la caste, la misogynie et même la loi. Trois de ces robots, par exemple, disent qu'il est acceptable d'en tuer un autre si c'est son dharma ou son devoir.

Rest of World a découvert que trois des chatbots Gita avaient des opinions bien arrêtées sur le Premier ministre indien, Narendra Modi, dont le parti Bharatiya Janata entretient des liens étroits avec le groupe nationaliste hindou de droite Rashtriya Swayamsevak Sangh. Alors que les chatbots faisaient l'éloge de Modi, ils critiquaient son adversaire politique, Rahul Gandhi.



Actualités Tech

IBM annonce le lancement de WatsonX

C’est lors de sa conférence annuelle Think, qu’IBM a annoncé Watsonx, une nouvelle plateforme d’IA et de données pour les modèles de base et l’IA générative offrant un studio, un data store et une boîte à outils de gouvernance, qui permettra aux entreprises d’évoluer et d’accélérer l’impact de l’IA la plus avancée avec des données fiables.


Meta dévoile ImageBind, un modèle d’IA multimodale combinant six types de données

Meta AI vient de dévoiler ImageBind, un nouveau modèle d’IA publié en open source capable de lier des informations provenant de six modalités différentes : données textuelles, audio, visuelles, thermiques, de mouvement et de profondeur. En reconnaissant les relations entre ces modalités, le modèle contribue à faire progresser l’IA en permettant aux machines de mieux analyser ensemble de nombreuses formes d’informations différentes. 

Selon le post Facebook de Mark Zuckerberg, « ImageBind est un nouveau modèle d’IA qui combine différents sens, tout comme les gens le font”.



That's all folks! 👩💻🤖

✨ Kévin Garel

Engagé pour une IA éthique et de confiance, Chef de projets Digitaux pour le groupe La Poste. 🖊️ Je partage sur l'intelligence artificielle et son impact sur nos entreprises.

1 ans

Je ne l'avais pas vu venir le coup de prétendre que c'est un deepfake quand une information est vraie. Méthode de défense qui ne marchera pas sur des personnes qui étudient leur sujet, mais redoutable sur le grand public. L'équivalent IA du fameux "c'est les hackeurs russes".

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Marie Langé

  • L'actualité IA de la semaine - 8/05/2023

    L'actualité IA de la semaine - 8/05/2023

    Au menu de la veille de cette semaine : Bing Chat ouvert à tous avec la création d'images, une nouvelle version de…

    3 commentaires
  • L'actualité IA de la semaine - 1/05/2023

    L'actualité IA de la semaine - 1/05/2023

    Dans la veille de cette semaine : des nouveaux projets basés sur l'IA (text-to-videos, text-to-speech, alternatives à…

    2 commentaires
  • L'actualité IA de la semaine - 24/04/2023

    L'actualité IA de la semaine - 24/04/2023

    Bonjour à tous, Au menu de ma veille de cette semaine : Google ment au grand public au sujet de propriétés émergentes…

    4 commentaires
  • L'actualité IA de la semaine - 17/04/2023

    L'actualité IA de la semaine - 17/04/2023

    Bonjour ! Vous trouverez dans cette newsletter les dernières actualtiés autour de la Data et de l'IA. Cette semaine :…

    3 commentaires
  • Humains VS Machines #4

    Humains VS Machines #4

    Retrouvez une sélection d'articles passionnants que j'ai lus la semaine dernière sur l'IA et ses interactions avec…

    1 commentaire
  • Veille IA - 17 mai 2021

    Veille IA - 17 mai 2021

    Retrouvez une sélection d'articles passionnants que j'ai lus la semaine dernière. Au programme cette semaine : des…

    2 commentaires
  • Veille IA - 12 mai 2021

    Veille IA - 12 mai 2021

    La semaine dernière, j'ai rédigé un premier article pour vous partager ma veille de la semaine passée autour de…

  • Veille IA — 4 mai 2021

    Veille IA — 4 mai 2021

    Je fais une veille quotidienne sur l’intelligence artificielle et ses conséquences, qu’elles soient philosophiques…

  • IA & (manque de) Conscience : quels problèmes cela soulève-t-il ?

    IA & (manque de) Conscience : quels problèmes cela soulève-t-il ?

    Les machines pourraient un jour devenir conscientes, avec des conséquences catastrophiques. Pour le moment, elles n'en…

    5 commentaires
  • Comment devenir une entreprise data-driven ?

    Comment devenir une entreprise data-driven ?

    Harvard Business Review France propose un dossier spécial Intelligence Artificielle dans son dernier numéro. Je vous…

    22 commentaires

Autres pages consultées

Explorer les sujets