L’adrénaline de l’effort, une « vraie » source de valorisation?
C’est souvent lorsque nous prenons le temps de prendre une pause, ou des vacances, que l’on s’aperçoit à quel point nous étions fatigué(e), voire même épuisé(e).
Pourtant, dans le feu de l’action, lorsque nous travaillons et maintenons un rythme effréné dans les activités toute la journée (appels, textos, courriels, rencontres, imprévus avec les employés, les clients, les fournisseurs, etc.), pour finalement nous rendre compte que nous avons réussi à faire uniquement moins de la moitié des activités prévues… on carbure à l’adrénaline, donc on ne ressent pas réellement la fatigue.
On se plaint d’en avoir trop, mais d’un autre côté, on se sent utile, indispensable et valorisé(e)! On se sent motivé(e). Finalement, ce sont les évènements extérieurs à nous qui nous motivent.
Sans cette stimulation, on tombe au neutre et on cherche l’action. Des adages du genre «tu dois travailler fort pour réussir » ou « le succès, ça se mérite », prennent alors tout leur sens !
Et si je vous invitais à vous arrêter et à ressentir si cela fait vraiment du sens ?
Ouf, ressentir! ;)
Pour en savoir plus, je vous invite à faire la lecture complète de mon article L’adrénaline de l’effort, une « vraie » source de valorisation?
Puis si ce texte soulève des questions ou des inspirations en vous, nous vous invitons à nous les partager dans notre groupe Facebook « Accueillir l’Expansion »!
Au plaisir de vous assister,
Hélène