Une année pour se positionner

Une année pour se positionner

Bonjour!

2024 est arrivée ! Je vous souhaite une année de CLARTÉ, d’HARMONIE et d’EXPANSION sous toutes ses formes!

En parcourant l’actualité depuis les derniers mois, je constate que ce qui était caché, enfoui, refoulé remonte à la surface à vitesse grand V. Le rythme des changements est aussi accéléré et fait partie de la réalité. C’est vrai dans la sphère économique, environnementale, politique, culturelle, et dans le monde du travail. On assiste à un changement de paradigme dans le monde des affaires. Cela pourrait être facile et tentant de tomber dans une certaine morosité, d’avoir peur, d’être déstabilisé, d’être en colère, d’être triste, d’être désillusionné, découragé ou toute autre combinaison de plusieurs émotions etc… 

Et si c’était une opportunité en or de se positionner autrement? N’êtes-vous pas curieux et enthousiaste de découvrir la suite? Ressentez-vous le potentiel d’être en ouverture même si vous n’avez pas toute la vision d’ensemble en ce moment? 

Une opportunité d’expansion

Lors de mes accompagnements et pour l’avoir expérimenté à plusieurs reprises, TOUT ce qui nous dérange et qui remonte à la surface est TOUJOURS une OPPORTUNITÉ d’expansion et d’adresser la situation avec un positionnement différent. N’avons-nous pas actuellement une opportunité extraordinaire d’innover et d’accueillir de nouvelles façons de faire? 

À plus petite échelle, voici quelques exemples d'éléments qui peuvent sembler parfois anodins qui peuvent être dérangeants et envahissants dans notre quotidien: les choix des membres de votre famille,  l’employé ou le collègue qui a quitté l’entreprise sans préavis, les absences pour maladie,  la personne qui ne donne pas suite à vos appels, les salaires qui augmentent, les postes à combler, etc…

Le pouvoir sous-estimé d’Être en Paix 

 Voici mon invitation en 5 étapes en ce début d’année ; 

  1. Écrire sur une feuille la situation qui vous dérange et toutes les émotions que cela vous faire vivre et ressentir 
  2. Faire la paix avec la situation : Vous donner le droit de ressentir cela en lien avec la situation, avec ce que l’autre a dit ou n’a pas dit, a fait ou n’a pas fait etc…
  3. La règle du 5 à 10 minutes. Ne pas rester accroché à ses émotions drainantes plus de 10 minutes même si on pense que ca nous fait du bien. 😉
  4. Faire un choix conscient d’être en paix avec la situation . On respire dedans et on apprécie l’opportunité même si on peut se demander, est-ce nécessaire de vivre cela? faut croire que oui ;-)))). 
  5. On s’ouvre à accueillir les inspirations. Voici un choix de questions que vous pourriez vous poser avant de faire le prochain pas; 

Choix de questions

 Est-ce que cette façon de faire honore l’entreprise? Les employés? Les clients?

 Comment pourrais-je me positionner différemment dans la situation actuelle? 

 Est-ce qu’il y a des endroits où je suis trop rigide? Trop accommodant? 

 Comment la façon de faire pourrait être plus en alignement avec le contexte actuel ou avec la raison d’être et la culture de l’entreprise?

 Est-ce que cette façon de faire honore l’entreprise? Les employés? Les clients?

 Pour l’expérimenter dans ma vie, j’ai la certitude que ce cycle en 5 étapes peut vous apporter de la clarté, de la solidité avec une créativité et une sérénité renouvelée! 

 Si cela résonne,  je vous invite également à écouter l’épisode #2 du podcast Performer autrement au quotidien.  “L’expansion c’est quoi?”

Épisode 2 - L’expansion, c’est quoi? Cliquez sur l'image pour écouter !




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets