L'affectio familiae
Vivre des liens familiaux de qualité demeure notre première source de quiétude et de bonheur. Cependant, l'expérience montre que vivre en couple et créer une famille engendre de nombreux défis auxquels nous sommes peu préparés. La vie familiale quotidienne apporte son flot d'incompréhensions, de tensions, de conflits et de jeux de pouvoir créant parfois des accros et des nœuds dans les liens tissés avec amour et affection. Les membres de la famille vivent en wifi neuronal, les neurones miroirs perturbent, les systèmes nerveux installés trop souvent en mode survie par défaut s'agitent et entrainent des réactions en chaine. Un système d'interactions et de communication familiale s'installe. Cette systémique familiale ancrée dès le plus jeune âge devient habituelle et semble rassurante alors que sur certains points et pour certaines personnes elle s'avère nocive.
" On a toujours fait ainsi dans notre famille ", "Chez nous on parle pas beaucoup"..." C'est à qui parlera le plus fort et aura le dernier mot"..." Je n'ose pas le contrer"..."Mon père "m'engueule" devant les salariés comme si j'étais un gamin" "Je dirige l'entreprise, je bosse comme un fou et mes frères et sœurs me demandent des comptes alors qu'ils ont eux une vie tranquille d'actionnaire..."
Il est donc aisé de comprendre que pouvoir travailler sereinement en famille est un immense et formidable challenge !
L’entreprise familiale associe liens de filiation, travail, émotions, sentiments, histoire et héritages. Des atouts considérables renforce cette entité : fidélité, appartenance, culture familiale, entraide, intérêts communs, nom et renommée en commun…Mais ces liens particuliers peuvent parfois devenir des freins pour pérenniser l'entreprise où la frontière entre vie professionnelle, et vie privée est rendue plus difficile.
Recommandé par LinkedIn
Des anciens conflits non résolus, des non-dits, des héritages émotionnels et transgénérationnels, peuvent s’entremêler aux intérêts professionnels. Certains faits d'enfance restés tapis dans les méandres de la mémoire peuvent resurgissent à l'improviste, de manière déguisée, en plein conseil d'administration ou lors de discussion devant les salariés. De vieux comptes peuvent ainsi se régler parfois même sans conscience, comme une petite bombe à retardement ! Tel un mauvais sort, des étiquettes, des légendes d'enfance, des rôles peuvent continuer d'agir pour l'inconfort de tous, y compris des salariés. " Ma mère m'attend tous les matins dans mon bureau pour me souhaiter une bonne journée et prendre de mes nouvelles"...
L’enjeu est que chacun puisse réussir personnellement au sein de l’entreprise familiale, en y trouvant sa place et en se réalisant. Ceci participe à la croissance de l’entreprise. Croissance individuelle, familiale et économique sont intimement liées.
Patricia NICOLAS, coach de dirigeants d'entreprise familiale et de couple de dirigeants, Formatrice, oasis-management.com