L'Afrique et les nouvelles routes de la Soie...
Paris, l'UE, les USA.. ont initié et financé des études sur le gigantesque projet chinois en se posant la question essentielle de savoir ses incidences sur leurs politiques, leurs économies, leurs systèmes de défense et sécurité, leurs centres de recherches... Paris vient de rendre "public" son étude.
Depuis 2009, Pékin est le premier partenaire économique de l'Afrique. Le pays de Mao a même installé sa première base militaire extérieure à Djibouti. Ethiopie, Kenya, RDC, Niger, Tanzanie, Soudan, Algérie... Voici des pays qui ont vu leurs échanges avec la Chine se multiplier par 2, 3 voire même 4!
Avec un budget estimé à plus de 1 000 milliards de dollars, le projet a de quoi faire rêver et inquiéter les autres grandes puissances pour ce qui est de leur crainte de subir des pénuries, de ne plus contrôler les flux financiers et donc de perdre leur place de puissance en considérant le PIB comme principal indicateur.
Pour mieux peser, les nouvelles routes de la Soie se donnent un volet purement immatériel: peser sur les institutions, créer des normes, des textes juridiques pour la résolution des différends internationaux ... Bref, susciter un véritable Consensus de Pékin à côté de celui de Washington! Et l'Afrique dans tout ça?
Avons-nous initié la moindre étude sur les incidences politiques, économiques, sociales ... du projet du siècle? Dans quelle université parle-t-on du projet chinois? Ne court-on pas vers un déclassement stratégique de l'Afrique à jamais considéré comme un simple réservoir des matières premières? Cacao, café, hévéa, palmier à huile, anacarde... Quelle est votre place dans les nouvelles routes de la Soie?
Sylvain N'GUESSAN, Institut de Stratégies (IS), prospectiveinfos@gmail.com
Enseignant chez UJLoG
5 ansbonjour Sylvain Bon fin de semaine