AI vs IA (Agent Immobilier versus Intelligence Artificielle)

AI vs IA (Agent Immobilier versus Intelligence Artificielle)

La vaste majorité des réseaux de mandataires immobiliers fonctionne sur le même modèle : 5% des mandataires sont des champions, 15% sont très bons, le reste ... n'est pas terrible.

Le top 20% n'a pas besoin de grand-chose. Férues d'indépendance, ces personnes se lèvent tôt ou travaillent tard, toujours beaucoup, et arrivent à des résultats remarquables et constants. On peut dire qu'ils génèrent 50 à 60% des bénéfices du réseau, voire plus selon les réseaux. C'est ce qu'on appelle une vache à lait.

Par contre, la base, les 80% restants connaissent de nombreux soucis. Il s'agit soit d' "anciens" qui n'ont toujours pas compris le métier, soit de nouveau qui ne l'ont pas encore compris.

D'une certaine manière, la moitié de cette base va constamment s'auto-renouveler. Peu de gens peuvent vivre sans revenus. Un nouvel agent immobilier n'ayant rien gagné pendant 6 mois partira de lui-même à la recherche d'un emploi plus rémunérateur.

Quant à l'autre moitié, mystère... Que pousse ces gens à rester alors que leurs revenus comme auto-entrepreneurs sont infimes ? Peut-être parce qu'ils ne trouvent aucune autre possibilité, du fait de leur âge, de leur obsolescence, ou de leur non-adaptabilité au marché de l'emploi.

D'autre part, pourquoi n'y arrivent-ils pas ? On constate souvent que leur empathie est proche du niveau zéro, les empêchant de comprendre rapidement ce que cherche vraiment le client. En conséquence, ils ne trouvent pas non plus d'objets immobiliers potentiellement vendables, puisqu'ils ne comprennent pas ce que les clients cherchent à acheter...

Quoiqu'il arrive, le client final, faisant face à un agent mandataire appartenant à ces 80%, est condamné à souffrir, et se vengera en faisant une très mauvaise réputation à son "employeur".

Les réseaux n'ont guère de choix : s'ils veulent grandir, il leur faut faire confiance au 20% les plus performants, et se concentrer sur les 80% restant.

Que leur apporter ?

  • Une meilleure formation

Oui mais qui va les former ?

Un manager non-salarié, lui-même à son compte, qui va au mieux former ses prochains concurrents, au pire perdre son temps et ainsi affecter ses propres revenus comme agent immobilier ?

Ou par un manager salarié qui n'est pas si bon que ça puisqu'il a fait une croix sur ses propres gains d'agent immobilier, lui préférant un faible salaire régulier.

  • Une meilleure motivation

Motiver des entrepreneurs ? Quel sorte de personne va s'installer comme entrepreneur et compter sur une entité extérieure pour la motiver ?

  • Des perspectives d'évolution

Soyons francs, un réseau de mandataires indépendants possède zéro possibilité d'évolution hiérarchique. Un soit-disant "manager" dans un réseau n'a aucun pouvoir de management puisque ses ouailles sont des entrepreneurs, indépendants, à qui la société n'a aucun droit d'imposer quoi que ce soit sous peine d'être accusée de salariat déguisé. Le seul poste disponible est donc d'être un support d'équipe, ou d'être les yeux et les oreilles du propriétaire du réseau.

On le voit, le réseau a peu de solutions pour améliorer cette base de 80%

Et pourtant... Si on pensait aux outils ? Quel forgeron peut faire un bon travail et rester motivé avec un marteau en plastique ?

Les outils sont souvent sous-estimés, les réseaux fournissant à chaque mandataire des solutions bien pauvres : un logiciel de relation client peu performant, une base de connaissances légales à 3 francs 6 sous, pas de voiture, pas d'ordinateur, pas d'imprimante couleur laser, pas de téléphone, Ne parlons pas de la formation.

Mais ceci est accessoire par rapport à un outil bien plus important : celui qui transformera les mauvais agents en de bons agents. Celui qui saura faire preuve d'empathie là où les mauvais agents n'en ont pas. Et enfin celui qui saura trouver dans la base de données de biens à vendre ceux qui conviennent le plus à chaque client.

Voici donc Peekolo.

En apparence, cette application sur Android ou Apple ressemble énormément à Tinder. On glisse à gauche les biens qu'on n'aime pas, on glisse à droite les biens convenables, on communique lorsqu'il y a un "match".

Ce n'est que la partie immergée de l'iceberg. Car en réalité, Peekolo est une plate-forme contenant une couche d'intelligence artificielle (IA), qui va agir pour chaque client.

Ce que ne savent pas les clients lorsqu'ils glissent les biens à gauche ou à droite, c'est que l'IA va 1) apprendre les goûts du client, 2) fouiller dans la base pour les biens correspondants, et 3) suggérer à l'agent immobilier de proposer ces biens au client.

De manière totalement automatique, l'agent immobilier à l'empathie faible va tout d'un coup non seulement posséder un nouveau pouvoir qui devrait générer des ventes rapidement, mais qui en plus, va être exhaustif, car la totalité de la base de la société être fouillée.

On oppose souvent l'AI (Agent Immobilier) à l'IA (Intelligence artificielle). Grossière erreur. l'IA peut apporter énormément à cette base de 80% de "mauvais" agents. Et chacun sait qu'un agent immobilier qui commence à vendre, prend confiance. Et quand la confiance va, tout va.

Peekolo est totalement gratuit. Installez-le, essayez le. Si vous êtes un réseau immobilier, contactez-nous pour que nous vous montrions comment l'IA va faire progresser votre base de 80%.

peekolo.com

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets