L'alcool : un pique-assiette ?
En 2001, l'avant veille de Noël, cela fait pas loin de 20 ans maintenant, je disais à un président national d'association, un ami à l'époque : "et si on regardait l'alcoolisme comme un problème de communication ? Est-ce qu'on ne pourrait pas s'arrêter de nous attacher seulement au produit pour regarder l'humain qui se sert de ce produit comme un moyen pour aller moins mal ?"
Il est évident que l'alcool est dangereux !! Surtout pour les femmes enceintes et pour les conducteurs (routiers et autres dans les entreprises) !!
Mais c'est l'usage que nous en avons fait qui nous a rendu alcooliques.
Pour simplifier, nous avions un usage modéré des boissons alcoolisées, puis un usage abusif pour devenir un usage excessif et aboutir à la dépendance.
Alors, s'il y a 6 millions d'alcooliques en France, les 60 millions restants ne sont pas que des "buveurs d'eau" et pourtant, ils ne sont pas malades.
La prévention à la dangerosité des boissons alcoolisées doit se faire sur la prise en compte de la fragilité de certaines personnes, et sur la sournoiserie des ces produits à nous faire croire que nous allons mieux, voire moins mal (encore une fois, les femmes enceintes et les conducteurs sont classés à part).
Quand vous dîtes à un enfant : "ne t'approche pas du four, ça brûle !", souvent il ira voir ce que ça fait et quelquefois, il se brûlera quand-même. Si vous lui démontrez comment le four est chaud et qu'il peut se faire très mal, à tous les coups, il se méfiera et passera au loin.
Pour l'alcool, il ne suffit pas de dire qu'il y a des gros risques de cancers, de cirrhose ou autres maladies physiques. Il faut aussi prévenir sur les maladies mentales liées à l'alcoolisme et surtout, il faut éduquer au côté insidieux, sournois, des boissons alcoolisées qui s'invitent chez les plus fragiles, un coup de temps en temps, puis plus souvent, jusqu'à "coucher" avec eux-elles en permanence.
Directeur chez ong pdck
5 ansUne femme enceinte cours quels risques ? L'Aborder pour la sensibilisation lors de la consultation prénatale serai bénéfique.
Ancien Médecin Clinique de la Mitterie Addictologie et Centre de santé ABEJ - Lille - Actuellement référent Sevrages ambulatoires Tabac - Alcool au centre Decarnin Lille
5 ansC'est tout à fait évident et c'es ce que nous essayons de dire, de faire en addictologie. Ce n'est pas "pour rien" que des personne deviennent addicts dans la majorité des cas ! Si c'était aussi simple de dire "ne boit pas de trop" ou arrête de boire, tu risques des maladies"...ça se saurait, ce serait simple….mais ce n'est pas si simple…. Il faut du temps, de l'approche motivationnelle, de l'écoute et oui: savoir que l'alcool, comme d'autres produits, ont été au départ une tentive de solution, une "aide" qui est devenu destructrice...