L’Analogie de la Mouche 🪰
Imaginez-vous confortablement installé dans votre chaise préférée, à votre endroit favori, face à une grande fenêtre offrant un spectacle splendide. Le décor est idyllique, apaisant, revitalisant : le soleil brille, le ciel est d'un bleu éclatant. Tout semble parfait.
Mais soudain, un élément perturbateur vient briser cette harmonie. Une mouche. Elle s'obstine, heurtant sans cesse la vitre, bourdonnant bruyamment. Elle vient de troubler votre havre de paix.Cette mouche attire toute votre attention. Votre seul souhait devient de mettre fin à ce bruit incessant. Elle accapare votre concentration, épuise votre énergie.
Vous voyez l’idée ? 🤔
Dans la vie, nous avons le choix. Soit nous apprenons à admirer la beauté, soit nous nous laissons constamment déranger par ce qui nous irrite.Faites-vous partie de ceux qui ne voient que les manques, les problèmes, les obstacles, les défauts, les nuisances ? 🧐
Combien de fois avons-nous tendance à nous focaliser sur les problèmes, à souligner ce qui ne va pas, ce qui est imparfait, ce que nous jugeons inacceptable ?Il est essentiel de réajuster notre perception.Observez-vous et ceux qui vous entourent. Remarquez-vous des personnes qui se concentrent sur les aspects négatifs de leur existence ? Comment vous sentez-vous en leur présence ? Apportent-elles de la joie et de la paix dans votre vie, personnelle ou professionnelle ( qu'on soit employé(e) ou employeur(e)) ? Ou, au contraire, vous rendent-elles stressé(e) et anxieux(se) ?
Recommandé par LinkedIn
Prenez aussi le temps de remarquer ceux qui expriment de la gratitude et de la reconnaissance malgré les défis qu'ils rencontrent. Notez l'influence de leur présence sur votre état d’esprit. Vous sentez-vous plus énergisé(e), serein(ne), reconnaissant(e), joyeux(se), connecté(e) à la vie ?
Je vous partage ces extraits du livre ¨C’est aussi ça la vie¨ de François Lemay pour nous rappeler combien il est facile d’être perturbé et réactif. Apprenons à nous entourer d’énergies positives qui renforcent notre bien-être, tout en gérant habilement les influences moins bénéfiques.
Qu'en dites-vous?
Belle journée à tous.
Source : François Lemay/ Auteur coach et conférencier international