LANCEMENT DE L’OBSERVATOIRE 2016 DE LA COMMUNICATION EN HAUTS DE FRANCE
Place de la Communication et le Club des Communicants de Picardie, réseaux de référence de la communication au nord de Paris, regroupent 400 professionnels du secteur. En partenariat avec le cabinet d’études Market Audit, ils lancent le premier Observatoire des métiers et du secteur de la Communication en région Hauts-de-France. Tous les acteurs de la communication en Région Hauts-de-France sont invités à répondre à une enquête en ligne jusqu’au 10 octobre.
POURQUOI UN OBSERVATOIRE DE LA COMMUNICATION ?
Les métiers de la communication occupent une place centrale dans l’accompagnement et la réussite des projets des organisations. Leur importance s’est accrue face à l’explosion du digital et son impact sur tous les pans de l’économie et de la société.
Cela est particulièrement vrai en Région Hauts-de-France : berceau de la grande distribution moderne, territoire pleinement engagé dans sa 3ème révolution industrielle, regroupant de nombreuses formations spécialisées en (e)commerce, information-communication, marketing et numérique, lieu où émergent d’importants pôles d’excellence spécialisés, la communication est profondément inscrite dans sa culture et son ADN.
Pourtant, à ce jour, aucun document de référence ne permet de dresser un portrait-robot global de ce secteur, de ses divers intervenants et de ses enjeux sur le nouveau territoire régional.
Place de la Communication et le Club des Communicants de Picardie ont donc décidé de créer conjointement un Observatoire pour :
- valoriser le poids socio-économique de la filière communication
- faire un état des lieux de l’organisation, des pratiques et tendances du secteur
- anticiper les évolutions et les futurs enjeux des acteurs du marché
L’OBSERVATOIRE, C’EST QUOI ?
L’Observatoire proposera une double lecture statique/dynamique du secteur de la communication et de ses intervenants. Pour cela, il s’articulera en 2 parties :
– Un panorama structurel élaboré grâce à des données chiffrées sur le secteur régional de la communication (agences et annonceurs) : poids socio-économique, budgets et investissements, emploi, formation…
– Un baromètre d’opinion résultant d’une enquête menée auprès d’un vaste échantillon de professionnels de la Communication (agences, annonceurs) et, plus largement, d’entreprises et collectivités qui disposent d’un service ou mènent une activité de communication. Des témoignages complèteront et mettront ces résultats en perspective.
Les informations permettront d’observer les tendances globales mais aussi de comparer les perceptions et particularités des annonceurs et donneurs d’ordre, d’un côté, et celles des agences et prestataires de l’autre.
Il sera renouvelé tous les ans ou tous les 2 ans pour mesurer les évolutions du marché et les transformations vécues par les acteurs du secteur.
A QUI S’ADRESSE L’OBSERVATOIRE ?
L’Observatoire de la Communication concerne :
- tout professionnel de la communication interne, externe ou du marketing dans une entreprise, collectivité, association, institution
- les acteurs et prestataires du marché : agences conseil, prestataires fournisseurs et indépendants
- les personnes amenées par leurs fonctions (dirigeant, élu, directeur commercial, directeur de cabinet, DRH, DSI, formateur, consultant, chef de projet…) à contribuer directement ou indirectement à la politique de communication au sein de leur structure.
COMMENT PARTICIPER ?
L’Observatoire sera notamment le fruit d’une grande enquête menée du 12 septembre au 10 octobre auprès d’un vaste échantillon d’acteurs et de décideurs du secteur de la Communication en Région.
La richesse des réponses assurera une bonne représentativité des données et permettra à chaque participant d’accéder aux résultats de manière privilégiée au moment de leur parution (janvier 2017). Il est donc important que les acteurs régionaux se mobilisent.
Pour participer à l’Observatoire et répondre au questionnaire en ligne (10 minutes), demandez-le par email à contact@place-communication.fr
Plius d'informations sur place-communication.com et www.clubdescommunicants.com