La Communication Interne : gage de succès de vos campagnes externes.

La Communication Interne : gage de succès de vos campagnes externes.

Les campagnes promotionnelles ayant du succès sont celles qui sont attachées d’un point de vue stratégique ; celles qui tiennent compte de l’environnement externe et interne de l’entreprise; celles qui passent le bon message à la bonne cible au bon moment avec les bons moyens. Juste que là, rien de nouveau !  

Mais avez-vous déjà pensé à l’impact que peut avoir votre communication interne et l’adhésion de vos équipes sur la réussite de votre campagne publicitaire ?   

Pourquoi la communication interne et l’adhésion de vos équipes sont-elles importantes lors de la réalisation d’une campagne promotionnelle ?

Le marketing doit soutenir le développement de l’entreprise dans son ensemble et ne doit pas être abordé en silo des autres activités. Avoir une communication interne efficace et des équipes qui adhèrent à la campagne, permet d’accroître la cohésion et représente un canal de diffusion intéressant puisqu’il permet de maximiser la visibilité de la campagne en la partageant dans divers réseaux. Malheureusement, il s’agit d’un volet souvent sous-utilisé par les entreprises.

Pourtant, cela semble évident, mais il arrive encore aujourd’hui que des clients potentiels en sachent davantage sur les campagnes en cours d’une organisation que les propres employés de cette dernière. Comment votre équipe responsable de la communication interne peut-elle alors se montrer proactive?

Mais comment circule l'information ?

Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement.

En partant de la définition de Laswell proposée en 1948 qui résume la communication en la série de questions suivantes : Qui, dit quoi, par quel moyen, à qui, avec quel effet, nous pouvons déduire qu’elle met à contribution chaque individu de la sphère entrepreunariale.

Si les services auxquels est rattachée cette fonction jouissent d’un certain monopole de l’information, dans le sens où celle-ci circule verticalement, la communication interne peut aussi se faire d’une façon informelle par le bouche à oreille par exemple. Pour éviter les désagréments de ce genre de communication, comme la propagation de rumeurs qui peuvent mettre en doute la crédibilité de tel ou tel service, un pas vers la structuration est indispensable.

Comment favoriser la communication interne ?

Par exemple, lors d’une récente intervention, une organisation avec plusieurs membres externes a mis au point une campagne de masse qu’elle s’apprêtait à lancer. Afin d’en maximiser la diffusion et sa portée, un guide explicatif a été acheminé à l’ensemble de ses membres. Initiative fort pertinente car ce dernier comprenait les raisons de la campagne, l’orientation, les objectifs et les moyens utilisés. En bout de ligne, cela permet d’intégrer les membres dans le processus de communication.

En parallèle, des outils de promotions internes tels qu’un logo de la campagne, un slogan ainsi que les liens vers les créatifs, leur avaient été distribués. Ainsi, l’ensemble de ces éléments crée un environnement propice au partage de la campagne dans leur réseau ce qui permet d’accroître la visibilité de celle-ci.

Il ne faut jamais oublier que les équipes internes sont créatrices de valeur pour une organisation. Miser sur des gens qui connaissent et qui adhèrent à la campagne peut la valoriser et maximiser la visibilité de celle-ci.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets