A L’Arche à Paris, jouer fait partie de la culture associative !

A L’Arche à Paris, jouer fait partie de la culture associative !

Quoi de mieux pour se préparer à l’évaluation externe, que passeront tous nos établissements en novembre 2024 avec AB Qual, que de se lancer dans une partie de "Trivial pursuit" en guise de phase d’auto positionnement.

Répartis en équipe, l’ensemble des salariés a pu réfléchir autour de 5 thématiques : Bientraitance et éthique, Qualité et Gestion des risques, démarche inclusive, Politique RH, continuité des parcours et partenariat.


L’objectif de cet atelier participatif était de repérer ce que l’on vit à L’Arche à Paris pour le mettre en valeur. Un véritable exercice de musculation mentale qui a permis de relier les pratiques : le quotidien de l’accompagnement, la fluidité des parcours de vie, la vie communautaire... et les éléments de preuves dont nous disposons (les documents officiels, réglementaires, les instances, les comptes-rendus, le dossier unique individuel, les photos, vidéos, nos réseaux sociaux)...



C'est avec un certain enthousiasme que les équipes de L'Arche à Paris se sont livrées à l'exercice.

Une restitution finale nous aura permis de mettre en lumière qu’à L’Arche à Paris un juste équilibre s’opère entre la formalisation du travail et les pratiques professionnelles. La démarche qualité est essentielle et précieuse dès lors qu’elle se met au service de la pratique sans la contraindre. C’est à cette condition que le principe de subsidiarité, qui est l’un des 7 principes de gouvernance de la Constitution de L'Arche Internationale , peut permettre que les décisions se prennent au plus proche de l’action dans un cadre sécurisé qui accepte que l’accompagnement des personnes en situation de handicap doit rester singulier et ne peut pas être formaté. Pour ce faire, des espaces réflexifs, comme ces forum-ressources, sont indispensables.


Poursuivre la coconstruction avec nos équipes

Nous avons aussi pu faire le bilan du cycle Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) entamé précédemment. Actuellement, tous les postes de L’Arche à Paris sont pourvus. Cet indicateur, dans le contexte actuel de fortes tensions RH de notre secteur, nous laisse à penser que le projet de vie partagée de L’Arche est porteur de sens dans les pratiques professionnelles. Cela nous encourage, plus que jamais, à poursuivre la #co-construction avec nos équipes.




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de L'Arche à Paris

Autres pages consultées

Explorer les sujets