L'ART D'ÉCOUTER : L'ÉCOUTE ACTIVE

L'ART D'ÉCOUTER : L'ÉCOUTE ACTIVE

Quelle est cette différence entre entendre et écouter, plus précisément, la différence entre écouter et écouter activement. L’écoute active est une forme optimale d’écoute bienveillante. Initialement développée par le psychologue Carl Rogers, elle permet d’obtenir une interaction idéale, sans a priori. Elle est essentielle à qui veut accompagner à bon escient. C’est la base du travail d’un coach, et les managers gagnent à utiliser la même approche. Ecoute active et curieuse, neutralité, questionnement adéquat et absence de conseil : voilà qui ouvre à des résultats intéressants.

Après tout, quel est le problème si l’on n’écoute pas?

Manquer d’écoute, c’est suivre sa propre idée et faire des choix qui s’avéreront souvent inefficaces. Cela peut entraîner des malentendus, des quiproquos, des non-dits. Il provoque aussi des frustrations: la personne qui n’est pas écoutée peut se sentir dévalorisée.

Au travail, cela produit une démotivation chez vos collaborateurs qui ont l’impression d’être devenus invisibles. Au fil du temps, cela se répercute sur leur bien-être et sur la qualité du service aux clients de l’entreprise.

L’écoute active est une écoute bienveillante qui favorise la communication entre deux personnes. Celui qui écoute s’adapte complètement à son interlocuteur sans jugement et sans préjugé. Cette juste mise à distance permet de se sentir libre de s’exprimer et d’agir en limitant les freins de la communication.

Pour Carl Rogers, l’écoute active permet de reconnaître son interlocuteur, ainsi que ses émotions et ses pensées. Pour pratiquer correctement cette écoute bienveillante, rien de sorcier, juste quelques clés.

📌 Questionner:

Ecouter, c’est faire silence mais c’est aussi participer à la conversation en posant des questions. Quand c’est nécessaire bien sûr; parfois la personne parle d’elle-même facilement.

Questions de clarification, de relance, des questions ouvertes surtout, pour faciliter l’expression et ne pas orienter le débat.

En effet, les questions fermées orientent ou induisent, les questions ouvertes permettent de laisser la personne s’exprimer librement et aller au bout de son idée.

📌 Ecouter vraiment:

Vraiment? Oui, sans interrompre et même, en étant pleinement disponible intérieurement. Parfois, on pense écouter, mais notre dialogue intérieur continue à s’animer, nous préparons déjà une réponse…

Quand l’autre parle, laisser le silence de ses propres mots, et faire le silence en soi pour capter ce qui est exprimé.

Ecouter en détail les mots qui sont prononcés, être attentifs aux termes employés.

📌 Être centré sur la personne:

Pas sur sa montre ou son smartphone!

Avoir un contact visuel, une attitude de disponibilité, et une bienveillance. Être en posture d’écoute, c’est être vraiment là, avec toute son attention.

📌 Reformuler:

Reformuler permet de faire préciser la pensée, mieux la comprendre et aussi, participe au cheminement de l’interlocuteur qui complète ou corrige en retour.

Reprendre les mots de l’interlocuteur pour qu’il se sente compris, ou utiliser d’autres mots pour l’amener à préciser.

Il existe plusieurs techniques de reformulation, faciles à utiliser.

📌 Ne pas interpréter:

Faire abstraction de ses propres idées, de sa carte du monde.

L’écoute active c’est aussi oublier ce qu’on pense vrai ou plausible, oublier sa propre vision, être ouvert à toutes les possibilités, sans a priori.

Oublier les impressions, les solutions prématurées, écouter vraiment ce que dit notre interlocuteur pour cerner le problème ou la demande.

📌 Entendre et trouver la clé:

L’écoute active permet aussi de mettre le doigt sur le cœur d’un problème, cerner la raison d’un blocage.

L’écoute active et la reformulation permettent d’aller au fond des choses et d’avoir les bonnes informations pour ensuite agir de manière constructive: mettre le doigt sur ce qui coince, lever une incompréhension ou un malentendu, entendre une peur ou une croyance limitante. A l’inverse, qui écoute mal risque de mal comprendre le problème ou le besoin et d’apporter des réponses inefficaces, sans comprendre pourquoi il échoue ou qu’il tourne en rond.

L’écoute active peut s’appliquer dans de nombreux domaines, y compris dans la vie quotidienne. La plupart du temps, elle est utilisée par les psychologues, mais aussi les professionnels de santé. Tout le monde peut pratiquer l’écoute active dans sa vie professionnelle, personnelle ou familiale. S’entraîner au quotidien permet d’augmenter ses capacités et de les élargir à d’autres domaines.

Grâce à l’écoute active, la personne devient plus humaine car plus à l’écoute des autres et de leurs besoins. Elle permet d’avoir des relations plus vivantes, plus harmonieuses, dans sa vie familiale, affective et sociale.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de riadh bazarbacha

  • Leaders are Readers

    Leaders are Readers

    Quand tu vois les top top entrepreneurs : Warren Buffett, il lit parfois 500 pages par jour; Elon Musk lit énormément…

  • La gentillesse

    La gentillesse

    L'on dit et l'on entend parfois, pour la moquer, que la gentillesse est de couleur rose bonbon, que la gentillesse…

  • Gilgamesh, l’Homme qui ne voulait pas mourir !

    Gilgamesh, l’Homme qui ne voulait pas mourir !

    La mort n'est pas une invention récente, pas plus que le désir d'immortalité. L’immortalité, un mythe, un fantasme pour…

  • Le mythe des Danaïdes : une métaphore du désir insatiable

    Le mythe des Danaïdes : une métaphore du désir insatiable

    Certaines actions semblent se répéter sans fin : se nourrir ou se vêtir, guérir d’une maladie incurable ou d'un chagrin…

  • Icare : mythe, interprétation et inspiration

    Icare : mythe, interprétation et inspiration

    C'est une histoire qui s'annonçait au départ sous les meilleurs auspices, elle raconte une prouesse, un succès, une…

  • Cassandre, du mythe au syndrome

    Cassandre, du mythe au syndrome

    Cassandre est un personnage emblématique de la mythologie grecque, qui donnera son nom au "Syndrome de Cassandre"…

  • Narcisse, du mythe au selfie

    Narcisse, du mythe au selfie

    Il existe des êtres vraiment généreux, heureusement, et d'autres qui ne sont généreux qu'envers eux-mêmes. Sociologues,…

  • Pygmalion, du mythe à l’effet

    Pygmalion, du mythe à l’effet

    L’histoire d’un peintre amoureux de son modèle, d’un professeur amoureux de son élève, d’un n’importe qui inspiré par…

  • Le mythe de Sisyphe ou le sens de l'absurde

    Le mythe de Sisyphe ou le sens de l'absurde

    Celles et ceux qui connaissent le plaisir de marcher en montagne savent que préparer une ascension et se mettre en…

  • Le secret pour bien vieillir

    Le secret pour bien vieillir

    C'était à une époque où les cosmétiques étaient rares, c'était à une époque où vieillir constituait un accomplissement,…

Autres pages consultées

Explorer les sujets