L'art de parler en public
Après plus d'une quinzaine d'années sur les podiums je suis sortie avec la conviction que parler en public est plus une attitude qu'une technique à maitriser.
Certes, la maitrise des techniques de communication permet de surpasser sa peur, renforcer sa confiance en soi et focaliser sur ses messages, ce qui est important ce qi ne l'est pas..., mais ce n'est pas cela qui fait d'une personne un bon interlocuteur publique. L'attitude de la personne devant son public détermine cela. Les premières minutes voir même secondes sont décisives pour un intervenant, le public l’adopte ou pas. Nous acceptons d'écouter celui qui nous ressemble, celui est proche de nous, et l'image que nous percevons nous le confirme ou pas.
A mon humble avis, il faut considérer le podium comme un lieu sacré que nous devons respecter ainsi que l'audience, aucune technique de PNL, de sémiologie, de coaching ne peuvent remplacer l'attitude de la personne sur scène et ce qu'elle dégage comme énergie, ce qui est important est de se rappeler de l'essentiel :
- La gratitude : Avoir devant soi des personnes venues vous écouter est une opportunité et surtout un investissement de temps de leur part, soyez reconnaissant pour cela, exprimez le
- La sincérité : Etre sincère avec l'audience est critique, les impressionner ne doit pas être votre motivation, mais échanger avec eux est votre catalyseur
- La confiance : Si la personne dégage de la confiance, cela est très vite ressenti par le public qui devient prédisposé à l'écouter.
- L’humilité : personne ne sait mieux que l’autre, nous avons juste des avis différents et des niveaux d’intérêt pour le sujet qui varient, ne prenez jamais l’audience du haut et prétendre savoir plus qu’eux même si c’est le cas, partagez plutôt votre retour d’expérience, les gens sont plus intéressés par une interaction et des cas pratiques du sujet que vous présentez.
- Souriez, on vous regarde et on vous écoute : je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'il faut rester de marbre et avoir une attitude impersonnelle face aux public, sourire ne va pas réduire votre professionnalisme ou minimiser l'importance de vos messages bien au contraire.
- Soyez humain, soyez vous : rechercher la perfection dans une intervention ou discours ne doit pas être à l'ordre du jour, commettre des erreurs c'est humain et ne doit pas vous paralyser bien au contraire, vous devez en rire et en public SVP...
- Enjoy it : Parler en public est une expérience exaltante et enrichissante pour ceux qui savent en tirer profit, tant pour l'audience que pour celui qui présente et cela doit être votre état d'esprit avant et votre gain après.
Dir; Commercial chez XLE TECH.
8 ansBravo ouafa. ca fait plaisir de vous lire