« Les 8 piliers de la personnalité charismatique »
Par le formateur en développement personnel, coach et auteur ''Didier Penissard''
« Les individus à la personnalité charismatique adoptent des attitudes singulières qu’ils maîtrisent et appliquent en sociéé »
Il y a des êtres qui attirent spontanément la sympathie, qui exercent une puissante fascination sur les autres, qui semblent être à l’aise partout et dans toutes les circonstances.
Ils inspirent l’enthousiasme, l’optimisme, et une sensation d’harmonie et d’équilibre.
On dit d’eux qu’ils ont une personnalité magnétique ou qu’ils ont du charisme.Cette notion est très importante pour un communicateur efficace. À condition d’en connaître les secrets, le charisme peut se développer.
Voici quelques caractéristiques fondamentales qui composent la personnalité d’un être qui dégage du charisme :
# 1. Restez simple !
Une personne charismatique est simple. Elle est comme elle est elle-même. Elle n’a pas besoin d’arrogance, de se vanter.
Dans un groupe, elle n’a pas besoin d’attirer l’attention des autres, de se mettre en valeur. Une attitude naturelle est souvent mieux perçue que d’adopter une certaine « suffisance ».
Cette simplicité ne passe pas forcément par des légèreté de langage, non, mais par le fait de remarquer, parler, prendre en compte toutes les personnes qui l’entoure. Les employés subalternes sont remarqués et mis au même rang d’importance par un leader charismatique.
# 2. Plus vous écoutez les autres et plus vous êtes écouté
Si vous souhaitez acquérir une personnalité magnétique, vous devezapprendre à encourager votre interlocuteur à s’exprimer, à vous parler de lui. Posez-lui des questions sur son travail, ses loisirs, sa famille. Donnez-lui l’occasion de se révéler à vous.
En filmant des personnalités charismatiques, on remarque qu’elles prennent le temps d’écouter la personne qui leur parle. Elles montrent des signes d’acquiescement pour montrer qu’elles écoutes leurs doléances.
# 3. Apprenez à faire confiance aux autres
Une certaine réserve est positive. Toutefois, si elle vous empêche de communiquer, de prendre la place qui est la vôtre, vous devez travailler à améliorer votre confiance en vous.
Une personne charismatique, même si elle est aussi parfois timide, dégage de la confiance.
Comme elle se fait confiance à elle-même, elle peut faire confiance à ceux qui l’entourent et les accepter tels qu’ils sont.
# 4. Développez votre esprit de décision
Les personnes charismatiques ne sont ni négligentes, ni paresseuses. Si la procrastination (remettre au lendemain) est l’un de vos défauts, travaillez à vous en défaire.
Honnêtement : admirez-vous des gens qui sont incapables de prendre une décision rapide ? Qui remettent toujours à plus tard leurs tâches ?
# 5. Montrez l’exemple
Il n’existe pas d’engagements “mineurs”. Un engagement est toujours important.
On vous jugera aussi bien sur votre ponctualité à un rendez-vous (même entre amis), que sur la manière de payer vos dettes ou de respecter un délai de livraison. Les personnes charismatiques sont des êtres sur lesquels on peut compter.
Je me rappelle dans une de mes première entreprise où je travaillais comme salarié, il y a avait deux chefs de services. L’un était écouté et apprécié. L’autre était souvent rejeté et même détesté.
Ce que j’ai vite constaté, c’est que le premier arrivait toujours le premier le matin. Il montrait l’exemple à ses collègues sous ses ordres. Alors, que le second était toujours « limite » le matin pour embaucher. Quel exemple pouvait-il donner quand il nous demandait de faire des efforts de ponctualité ?
# 6. Trouvez un équilibre
Être bien dans sa peau n’a rien à voir avec la beauté physique. La beauté n’a rien à voir avec le magnétisme personnel.
Les leaders charismatiques font très attention à leur équilibre. Ils exercent souvent une activité en dehors de leur travail pour évacuer un trop grand stress. En réalité, leur démarche est celle-ci :
Comme tout un chacun, la personne charismatique accumulent des tensions nerveuses.
Mais, ils font le nécessaire pour ne pas la rejeter sur leurs collaborateurs. Ils essaient donc de trouver des périodes de calme pour être (et paraître) bien dans leur peau tout le temps.
7 # Cherchez les mots qui déclenchent des actions
Les leaders charismatiques que je connais pèsent leurs mots. Leur langage est en recherche de termes qui poussent à l’action. Leurs expressions incitent au dynamisme. Ils sont plein de :
« Nous allons y arriver ! »,
« Nous relèverons ce défi ensemble »
8 # Employez le « NOUS » au lieu du « Je »
C’est un point commun que l’on retrouve chez la personnalité charismatique. Elles utilisent le « nous » quand elles veulent faire passer un message fort à leurs collègues. Le « nous » rassemble. Il identifie puissamment à une cause, un but.
Enfin, il fait prendre en considération un aspect que la hiérarchie n’est pas écrasante, au contraire, une impression que toutes les forces (de haut en bas) sont mobilisés vers un objectif commun.
Didier Pénissard