L’art oratoire

L’art oratoire

L’une des plus grandes peurs de l’homme est la peur de parler en public. Dans de nombreuses études, cette peur arrive même devant la peur de la mort. Or, si vous voulez devenir un leader d’exception, vous ne devrez pas vous contenter de surmonter cette peur, vous aurez aussi besoin de maîtriser l’art oratoire. Si vous n’excellez pas encore dans ce domaine, ne vous inquiétez pas, avec de la volonté et de la détermination, rien n’est impossible, comme nous l’enseigne l’histoire suivante.

En 384 av. J.-C. naît un certain Démosthène à Athènes. Il est issu d’une famille riche, son père ayant fait fortune en fabriquant des épées. Malheureusement, ce dernier décède alors que Démosthène n’est âgé que de sept ans. L’entreprise dont hérite le jeune garçon est alors confiée à trois tuteurs jusqu’à sa majorité. Mais les tuteurs dilapident la fortune familiale. C’est ainsi que, dès sa majorité, Démosthène décide de porter l’affaire au tribunal à Athènes, dans l’espoir de récupérer son héritage.

Cependant, à l’époque, la fonction d’avocat n’existe pas. Il faut par conséquent assurer soi-même sa défense. Mais la première intervention de Démosthène devant le tribunal est loin d’être brillante. Bien au contraire, le public le hue et se moque de lui. Il a en effet un souffle court et une voix faible. De plus, son élocution est confuse et sa prononciation est mauvaise (il a des difficultés à prononcer la lettre r). Pire, il est visiblement paralysé par le trac, ses gestes sont maladroits et il soulève sans cesse l’épaule de façon compulsive.

En raison d’une liste d’attente très importante dans les tribunaux grecs, il est décidé que le cas de Démosthène sera jugé dans deux ans. Étant donné la somme en jeu, Démosthène décide de mettre en place un véritable plan de bataille afin de devenir un orateur exceptionnel avant la tenue du procès. C’est sa seule chance de récupérer sa fortune. 

Il va dès lors faire preuve de beaucoup de créativité. Afin de corriger son problème d’articulation, il s’entraîne à parler avec un galet dans la bouche. Il prépare son discours en courant afin d’améliorer sa forme physique et son souffle. Il s’entraîne également devant la mer, défiant le bruit des vagues, afin de travailler la puissance de sa voix. Pour combattre les mouvements compulsifs de son épaule, il coince une épée entre son bras et son corps, avec la pointe sous l’aisselle. Ainsi chaque mouvement compulsif de l’épaule entraîne désormais une douleur vive. Naturellement, il assiste à tous les discours et débats publics. Et enfin, il s’enferme chez lui pendant des heures pour travailler encore et encore sa technique.

Tout ce travail finit par porter ses fruits. Le jour du procès, il est tellement excellent que des personnes du public lui proposent d’écrire leur discours, ou encore de les défendre. C’est ainsi qu’il devient l’un des premiers avocats, puis un homme politique de premier plan. 

Aujourd’hui encore, il est connu comme l’un des plus grands orateurs de la Grèce antique, et plusieurs de ses méthodes sont toujours utilisées par des orthophonistes ou des coachs vocaux.

Extrait du livre Businessmania, Construire un empire financier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets