L'assurance d'un prêt immobilier: les nouvelles dispositions au 1er juillet 2022 (la loi Lemoine)

L'assurance d'un prêt immobilier: les nouvelles dispositions au 1er juillet 2022 (la loi Lemoine)

Si vous avez un emprunt immobilier en cours ou un projet immobilier, je vous recommande de lire cet article ou à visionner cette court vidéo informative.

C’est au mois de juin cet année que va se mettre en place progressivement un nouveau dispositif pour l’assurance des prêts immobiliers : il s’agit de la loi Lemoine.

Aujourd’hui, si un emprunteur souhaite faire jouer la concurrence, il peut opter pour la compagnie d’assurance de son choix au début de son prêt puis à tout moment pendant les douze premiers mois du prêt, ensuite à chaque année à la date anniversaire du prêt. Les garanties proposées par le nouvel assureur doivent être au moins égales à celles demandées par la banque.

A partir du mois de juin 2022, la loi Lemoine devrait permettre à l’assuré de changer son assurance de prêt à tout moment mais aussi de s’affranchir du questionnaire de santé si le capital emprunté par assuré est inférieur à 200 000€ et si le terme du prêt est avant les 60 ans de l’emprunteur.

Le droit à l’oubli pourra être réduit dans certains cas de 10 à 5 ans.

Au-delà de cette opportunité d'économie, il existe un autre moyen de diminuer le coût de son assurance de prêt.

On peut par exemple choisir une solution d’assurance fondée sur la méthode du capital restant dû ou sur une solution d’assurance à remboursement constant.

La première solution est moins onéreuse au total mais plus coûteuse en début de prêt.

En comparaison la seconde est moins coûteuse les premières années mais sensiblement plus chère sur la durée totale du prêt (20% d’écart).

C’est en analysant vos objectifs patrimoniaux que l’on peut aboutir à la solution la plus appropriée pour vous.

Je vous recommande d’étudier ensemble l’assurance de vos projets immobiliers ou votre solution actuelle d’assurance de prêt. Si vous décidez de changer d’assurance, je vous accompagnerai pour respecter le processus administratif.

Alain Devigne

Digital marketer et formateur I Content Marketing I SEO expert I SEA I SMO I UX I UI

2 ans

Merci Christophe pour cette information très précieuse. Je ne connnaissais pas la loi Lemoine. Assuremment un moyen de faire de grosses économies sur l'assurance des prêts immobilier !

Céline PERES

Interior Design and Real Estate Advisor

2 ans

Merci Christophe pour cet éclairage sur la loi Lemoine qui apportera plus de souplesse à l'incontournable assurance emprunteur !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets