L’audit interne : une occasion manquée
Par Hubert BAZIN, consultant SFC Formation Consulting
Un exercice imposé
Les normes de management prévoient que des audits internes soient menés « à intervalles programmés (ou planifiés) ». L’ISO 15189 ne fait pas exception, et les laboratoires accrédités se soumettent à l’exigence, généralement une fois par an. Malheureusement, ces audits internes sont le plus souvent vécus comme une obligation pesante, dénuée du moindre intérêt pratique. Tout au plus saura-t-on rappeler les objectifs généraux de l’audit : vérifier que les exigences de la norme sont satisfaites, mettre en évidence les pratiques déviantes, identifier des pistes d’amélioration, mesurer l’efficacité du système de management…
Le processus d’audit permet en effet d’obtenir ces informations. Mais chacun sait que l’audit n’est qu’un sondage, un instantané. On n’a donc jamais l’assurance que l’audit va refléter exactement et totalement la réalité, que l’on ne sous-estimera pas des problèmes récurrents, et que l’on ne surestimera pas non plus des dysfonctionnements anecdotiques. Cette fragilité est parfois invoquée pour dénigrer la pratique. Pourtant, l’audit interne est un outil puissant – si on sait s’en servir. Les commissaires aux comptes le savent bien, eux qui ont codifié depuis très longtemps les pratiques de l’audit comptable, préalable à la certification des comptes des entreprises, pour laquelle ils mettent en jeu leurs responsabilités professionnelle, civile, pénale.
Une équation qui semble simple
L’audit interne est réalisé le plus souvent par les salariés du laboratoire. Ils en connaissent le fonctionnement, les points forts, les fragilités. Ils pourront donc aller plus rapidement à l’essentiel. Et comme ils connaissent aussi les salariés qu’ils vont interroger, les canaux de communication seront ouverts et sans filtres. On devrait donc retirer plus d’information, plus pertinentes et plus rapidement que lors des évaluations du Cofrac : les audités devraient ne rien cacher, et les moindres imperfections devraient voir le jour, pour être aussitôt redressées.
La réalité est souvent bien différente. Voir la suite
Février-Mars 2016 ❘ Biologiste infos
Hubert BAZIN, ingénieur, consultant en management, accompagne les entreprises dans leurs projets de certification ou d’accréditation.
Partenaire du cabinet lyonnais SFC Formation Consulting
Universite louis Pasteur Strasbourg
8 ans10 j'aime