L’audit RPS flash : Le contrôle technique de votre entreprise, Ou, comment faire passer les voyants au vert...
Nécessaire et recommandé par les réglementations professionnelles ( ANACT*, INRS**, Droit du travail), le diagnostic des risques psychosociaux est souvent considéré, dans les entreprises, comme une mise en conformité obligatoire, contraignante, qui pourrait créer de la frustration.
Pourtant il pourrait devenir un outil de pilotage de l’entreprise ainsi qu’un moyen d’ animer la ressource majeure et différenciante de l’entreprise : l’humain
Les facteurs d’attractivité de l’entreprise sont en évolution :
- L'ambiance et les relations avec les collègues restent le premier critère de QVT : 53 % chez les moins de 30 ans, 45 % chez les salariés de 50 ans et plus.
- La rémunération globale (40 % des personnes interrogées),
- La reconnaissance au travail (38 %),
- L’équilibre rêvé entre vie professionnelle et vie personnelle (37 %).
Source Malakoff Médéric la qualité de vie au travail des salariés français en 2017
Vous viendrait-il à l’esprit de rouler dans une voiture ou piloter un avion sans contrôler les freins , le niveau d’huile et de carburant ou l’état des pneus ?
Le diagnostic RPS Flash répond aux mêmes exigences.
Il permet à l’entreprise de repérer les voyants rouges, d’anticiper les risques, de les réduire, de conserver son attractivité pour attirer les nouvelles générations, retenir les talents et donc développer sa clientèle.
Ces voyants rouges peuvent être :
- Les premiers symptômes des RPS notamment l’irritabilité, la fatigue, les troubles musculosquelettiques, les troubles de la concentration, du sommeil...
- les demande croissance d’invalidité,
- l’augmentation des AT
- la démotivation et un taux d’absentéisme croissant ( supérieur à moyenne
nationale**** de 5,10% ) les arrêts maladies cours et fréquents, récurrents
- la baisse d’efficacité, d’efficience
- l’ambiance de travail délétère,
- le management inapproprié, ou pas assez ajusté
Tous ne sont pas égaux dans leur niveau d’urgence et l’alerte est souvent déclenchée en « mode pompier » parfois sur une injonction de l’inspection du travail, un incident grave, un Burn Out...
Le diagnostic RPS permet de faire émerger des faits, des observations, des rituels, des habitudes qui, au fil de l’eau, se sont ancrés dans le quotidien du travail pour devenir des « situations problèmes » et donc des voyants rouges qui auront des conséquences directes et indirectes sur la croissance et la pérennisation de l’entreprise.
Sur une durée de deux à 3 mois, cet audit court, concis et efficace , centré sur le travail et ses acteurs permet, au travers d’outils ( réunions, entretiens, observation des situations de travail) de libérer la parole, de collecter, d’évaluer, d’analyser, de retranscrire la réalité du travail pour faire émerger des actions d’amélioration.
Réaliser un Audit / contrôle technique qui permet de mettre les voyants au vert, c’est aussi réunir les conditions pour ancrer le changement.
Annie-Caroline Prunevieille & Sylvie Bobillon
*Malakoff Médéric» la qualité de vie au travail et les attentes des salariés français en 2017
**ANACT : Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail ***INRS : Institut national de recherche et de sécurité
**** Baromètre Ayming 2018