L’Autonomie Remue vos Méninges
Le Conseil départemental, via la Direction de l’Autonomie impulse et pilote une politique sociale en direction de nos ainés. Depuis quelques années, Le Vice-Président des Solidarités assure la Présidence de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie et pilote cette politique publique de prévention en lien avec les partenaires associés.si l’espérance de vie augmente, le défi à relever est désormais de vieillir en bonne santé pour limiter l’apparition de la perte d’autonomie.
Pour cette raison, cette dynamique de prévention se met en œuvre depuis quelques années avec le soutien des concours financiers de la CNSA.
L’innovation ce n’est pas interdit pour le domaine social et peut être même que c’est recommandé !
C’est dans cette logique d’innovation que la Direction de l’Autonomie a organisée pour la première fois une grande journée de rencontre et de travail des acteurs Seine et Marnais. Dans le respect des gestes barrières, 50 participants se sont retrouvés autour d’un living Lab Autonomie intitulé « l’Autonomie remue vos méninges ».
Les opérateurs de l'autonomie ont pu échanger, partager leurs idées et imaginer de nouveaux projets innovants ! Le lieu magique en bord de Seine, l'Espace des 26 Couleurs, site industriel réhabilité en lieu culturel à Saint Fargeau Ponthierry, associé au déjeuner assuré par l’ ESAT IMO de l’Association « Les Amis de Germenoy », était tout à fait dans l'esprit de la journée.
En synthèse, une journée riche de rencontres et d’échanges, des partenaires motivés ! Une vingtaine de projets pitchés avec des idées superbes à profusion et toujours au profit de nos aînés pour les maintenir citoyens à part entière au cœur de la société !