Equipes autonomes : 3 ans que ça mijotait !
Atmosphère aides et soins à domicile Fondation Partage et vie

Equipes autonomes : 3 ans que ça mijotait !

Merci Clément et Arnold pour cette journée du 11 juin toujours aussi détendue et toujours autant source d'inspiration en toute humilité.

Il y a 3 ans, mes responsables de secteur étaient en surchauffe totale. Je distribuais les avertissements " à tour de bras" selon le principe bien établi "je te dis ce que tu dois faire, tu ne fais pas comme je te dis donc je te sanctionne" .

Alors quand j'ai rencontré Guillaume ALSAAC et entendu parler des Equipes autonomes, j'ai tendu l'oreille. En approfondissant, je me suis dis qu'effectivement, l'approche était bonne pour ce secteur à bout de souffle. Cependant, je sentais que se lancer directement dans la "transformation" était risqué. J'ai voulu connaître le "Point A", le point de départ. 32 questions, 40% des aides à domicile et aides soignantes interviewées pour "ausculter" le rapport à l'association, à l'encadrement, au métier, aux bénéficiaires etc... Merci Luc LAVAL d'avoir mené ces entretiens, premier marqueur du changement de posture.

A l'issue des analyses, j'avais la certitude qu'avant le lancement des Equipes autonomes, il nous fallait acquérir "des pratiques collectives" : sortir de la logique d'intervention sacrificielle où je donne tout à mon bénéficiaire et c'est cela qui fera la qualité de l'intervention.

J'ai aussi engagé une réflexion avec les équipes sur le "Pour quoi d'Atmosphère", la finalité, le sens de nos interventions. C'est comme cela qu'est arrivée la fameuse "Vigie du système de santé" ! Car oui aides à domicile et aides soignantes sont un poste d'observation incroyable pour veiller à l'état de santé des bénéficiaires !

Dans cette logique, nous avons évalué toutes nos intervenantes sur 3 critères dont celui de l'Esprit d'équipe... Les lignes ont commencé à bouger !

L'organisation en autonomie (et pas l'indépendance !) a commencé à prendre forme fin 2020 grâce à ma collègue Sylvia LAGANA. Ensemble nous avons réuni les intervenantes des 2 équipes autonomes pressenties, l'une sur le SSIAD et l'autre sur le SAD. A l'issue de ce travail, les attentes des intervenantes vis à vis de l'organisation se sont concrétisées en 10 domaines parmi lesquels la convivialité, l'expertise, le développement, la reconnaissance du personnel, l'échange d'informations, la synergie entre les services ... J'étais impressionné par la maturité des attentes ! Nous avons alors fait évaluer sur ces 10 domaines 1) le degré de satisfaction actuel et 2) l'importance du domaine. Le plan d'action est tombé tout seul avec une priorité évidente : la synergie entre les services. (là j'ai pris une claque!)

Et comme l'organisation est au service de la mission de la structure, j'ai eu la chance de lire le livre de Laurent MARBACHER "l'entreprise altruiste". Nous avons pu en comité de pilotage construire le cadre des équipes autonomes à savoir les objectifs incontournables et le premier d'entre eux "Donner envie aux salariés de travailler chez Atmosphère" car de là découle la relation aux bénéficiaires et les résultats de la structure. Comme disait Ivan Lendl "On ne gagne pas un match de tennis en regardant le tableau d'affichage!" Nous avons pu également positionner Atmosphère au sein de ses parties prenantes et voir nos interactions...là encore surprises...

Enfin, nouvelle pierre à l'édifice, nous avons co-construit avec les intervenantes "les principes d'intervention à domicile". 10 pages de bon sens partagé... le cadre d'intervention.

Aujourd'hui, nous sommes prêts. Prêts à enclencher les formations pour concrétiser ces équipes autonomes dans une structure "porteuse" et un contexte de travail favorable.


Arnold Fauquette🤝📊🤍

Leader d'organisations à Impact + | Equipes autonomes d’aides à domicile | VIVAT | L'HUMAIN D'ABORD | RESEAU ENTREPRENDRE NORD

3 ans

Bravo Jean Pierre. Je suis ravi d’avoir échanger avec toi et tes équipes. Dans ces parcours de transformation le projet n’est pas une gare mais un train. 😀. Bon voyage.

Clément Saint Olive

Co-fondateur d'Alenvi et de Compani

3 ans

Merci pour ce témoignage ! Génial de partager la journée de vendredi avec toi et Nadia. A bientôt sur le chemin des équipes autonomes

Pierre Behar

CONSULTANT chez ESPACES-MS

3 ans

Faire confiance, accompagner, s’engager, construire sur et grâce à l’intelligence partagée : autant d’affirmations qui mises en œuvre permettent de bâtir une réelle alternative à l’institutionnalisation, renforce l’attractivité des métiers, apporté à l’humanité la solidarité et la compétence.

Oui oui certainement ! Passe me voir si tu es dans les parages!

Salut Jean pierre! Heureux de voir que tu publies et que ta société se porte bien! La retraite c’est bien aussi! Mais tu as le temps! Fais moi signe si tu viens en Bretagne ! Jean Charles

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets