L'avenir de l'enseignement en ligne pourrait passer par les Learning eXperience Platforms (LXP)
Un LMS (Learning Management System - système de gestion de l'apprentissage ) est un logiciel qui fournit l'infrastructure, les outils et le contexte pour offrir une solution d'apprentissage et d'orientation en ligne à ses apprenants. Ces plates-formes existent depuis plus de 20 ans et ont très peu évolué pendant cette période, mais la pandémie a accéléré leur transformation. Selon une étude de Global Market Insights Inc de 2021, le marché des systèmes de gestion de l'apprentissage LMS devrait dépasser les 150 milliards de dollars US d'ici 2028. Pour atteindre cet objectif, le LMS va évoluer pour renaître en LXP (Learning eXperience Platforms - plateformes d'expérience d'apprentissage) !
Les LXP vont bien au-delà de l'expérience de l'apprentissage en ligne classique
Les Learning Experience Platforms vont au-delà des besoins des départements de formation et se concentrent davantage sur les attentes et les expériences des apprenants. Elles sont même centrées sur l'apprenant et son expérience avec un objectif central : faciliter la curation de contenu, fournir des parcours d'apprentissage personnalisés et d'autres types de recommandations. Pour ce faire, ils intègrent des algorithmes et de l'intelligence artificielle permettant un apprentissage adaptatif basé sur le big data des apprenants. Ce n'est pas rien, compte tenu de la multitude de parcours pédagogiques possibles.
LXP tire sa puissance de l'analyse des big data
En fonction des usages et du profil de l'apprenant, les LXP vont collecter de grandes quantités de données afin de recommander des contenus en fonction du comportement de l'utilisateur sur ces plateformes NextGen et de la supervision opérée par les formateurs. Mais pas seulement ! Elle conseillera également les apprenants en fonction des compétences déjà acquises, de celles qu'ils souhaitent assimiler ou de celles nécessaires à leur évolution vers un poste de travail ciblé ou simplement une nouvelle compétence. Ces plateformes permettent à la communauté des apprenants d'être beaucoup plus actrice de sa formation et de son employabilité en lui donnant la liberté de choisir ses modules de formation dans un catalogue quantitatif et qualitatif. Cependant, au-delà du catalogue, cela peut poser le problème de la qualité pédagogique du parcours ainsi établi s'il n'y a pas d'évaluation et de supervision académique en parallèle du système.
Le LXP s'enrichit grâce aux possibilités d'apprentissage social
De nombreuses études ont montré que les méthodes d'enseignement efficaces sont celles dans lesquelles l'apprenant participe activement à l'apprentissage (apprentissage actif)
L'apprentissage social est un mode d'apprentissage collaboratif qui permet de développer des connaissances, des compétences et des comportements en se connectant aux autres - collaborateurs, collègues ou pairs, apprenants, formateurs ou tuteurs. De nombreuses études ont montré que les méthodes d'enseignement efficaces sont celles dans lesquelles l'apprenant participe activement à l'apprentissage (apprentissage actif). Dans ce cas, le social learning rompt avec l'aspect déshumanisé des solutions traditionnelles d'e-learning en réintroduisant l'apprenant dans le processus d'apprentissage.
L'utilisation synchrone ou asynchrone des médias numériques et des fonctions avancées rend cela possible à travers le LXP.
Recommandé par LinkedIn
Les avantages de l'apprentissage social intégré
Le social learning est un levier fort qui ne vient pas remplacer les formations en présentiel ou même toutes les formations en e-learning classique. Il vient juste les compléter en offrant d'autres types d'interactions...
Les LXP sont centrés sur l'expérience de l'apprenant
En comblant le fossé entre le monde de l'éducation et celui de l'entreprise, les LXP promettent de repenser l'expérience d'apprentissage en plus du présentiel avec plus d'interactions grâce à des outils numériques avancés qui, d'une certaine manière, vont au-delà de la technologie. Ils pourraient également changer la façon dont nous apprenons à apprendre dans les prochaines années...
Digital Learning Solutions and Innovation Management specialist
3 ansDans LXP il y a Expérience et celle-ci ne peut pas reposer exclusivement sur de la technologie mais doit passer par du Social Learning de terrain comme expliqué ci-dessus. Pour atteindre les objectifs d'apprentissage, les collaborateurs, les agents comme les étudiants doivent pouvoir interagir entre eux et accéder à des "personnes-ressources" pour répondre à leurs questions, les motiver, les soutenir, voire les aider à créer des conteus sur leur propre savoir faire . Cet accès est aujourd'hui largement facilité grâce à la technologie de plateformes comme la notre : communutés, forum, messagerie et visio instantanées, classe virtuelles, espaces collaboratifs, etc. Mais il faut de l'humain dans le dispositif, ne l'oubliez jamais. Pas de ressources pour cela ? Allons donc ! pensez à redéployer vos formateurs sur ces activités d'accompagnement, faites appel à vos experts Métiers, dénichez des ambassadeurs et des animateurs de communautés et pourquoi pas, faites appel aux anciens formés. Si vous faites de la formation un lieu d'interactions et de partages, vous aurez certainement plus de candidats que si vous en faites un lieu d'obligation. Tous sachants ! Tous apprenants !
👉 Gérant ITSET Consulting 🎯 Conseil Formation Audit 📈 QUALIOPI-QSE-RSE-SI-RGPD📖 9001/14001/45001/26000/27001
3 ansMaxime Bordier