L'avenir des gyms est-il menacé?
Avec les cours de groupe de plus en plus populaires et les applications mobiles de fitness où l’on peut s’entraîner à partir d’à peu près n’importe où, les utilisateurs ont plus que jamais le choix de choisir quand et comment ils veulent rester en forme. Les gyms à Montréal ou ailleurs doivent de plus en plus trouver des façons d’innover pour non seulement attirer une nouvelle clientèle mais aussi garder celle déjà acquise.
Tous les propriétaires ou gérants de gyms ont le même objectif : attirer un nouveau public et ainsi augmenter le nombre d’abonnés à leur centre de musculation. Pour ce faire ils doivent avoir un plan de match, une stratégie qui va leur permettre de rester compétitif sur le marché.
D’après le site teamexos.com, bien que le manque de motivation puisse être un obstacle pour certains, il y a de plus en plus de personnes motivées qui choisissent d’être actives autrement. Teamexos.coma donc posé des questions sur les médias sociaux et les réponses obtenues pourraient inciter plusieurs gyms à changer leur approche.
Voici 4 raisons ou ‘’excuses’’ expliquant pourquoi les gens ne vont pas ou plus dans un gym traditionnel :
1. "Les cours ne sont pas assez difficiles."
Les offres de boutiques telles que les CrossFit, les studios de yoga et autres deviennent de plus en plus populaires. Les commentaires qui reviennent souvent dans les médias sociaux sont que : "Les cours de gym ont tendance à être répétitifs et ne sont pas aussi difficiles."
Une façon de lutter contre cela consiste à engager de bons instructeurs. Selon Jeff DiBiaso, vice-président des services communautaires chez EXOS, c’est la communauté et la camaraderie qui distinguent des endroits comme le CrossFit. «Les instructeurs qu'ils embauchent font ressortir le meilleur chez leurs membres», dit-il.
Dans cet esprit, il est important d’embaucher des instructeurs enthousiastes qui ont déjà une clientèle et qui peuvent aider à créer un sens de la communauté. Présentez-les sur votre site Web et faites-en la promotion sur vos médias sociaux. Si vous les promouvez, ils voudront vous promouvoir.
2. "Je ne sais pas comment utiliser le matériel."
Alors que les studios de fitness sont généralement basés sur des classes avec des instructeurs guidant les gens à utiliser certaines machines, dans un gym, les gens sont en grande partie autonomes. Cela peut décourager certaines personnes.
Lorsque nous avons l'occasion d'encadrer les gens, ces derniers voient la valeur de ce que nous offrons.
Offrir une séance d’entraînement personnelle gratuite peut résoudre ce problème si les formateurs utilisent ce temps pour éduquer avec un plan d’entraînement personnalisé.
3. « Je ne veux pas rester bloqué avec un contrat."
Combien de personnes que nous connaissons furent déjà membres d’un club de fitness et ont fini par ne pas renouveler leur abonnement annuel! Nombreux parmi eux ont arrêté d’aller au gym après quelques semaines seulement. Le nouveau site FindaGym permet aux gens de s’entraîner quand ils veulent et où ils veulent, sans contrat et sans engagement. Ces clients peuvent donc décider, avant de s’engager à long terme, d’essayer un gym et d’acquérir davantage d’information notamment sur leurs intérêts et motivations. C’est là selon Gregor Majkowski, co-fondateur chez FindaGym, une clientèle importante que les gyms pourraient attirer et qui s’ajoute aux abonnements annuels.
4. "Je peux faire de l'exercice à la maison ou à l'extérieur."
«Ces derniers temps, YouTube est mon ami», déclare Tonia. Si ce n’est pas des sites comme YouTube, ce sont des applications de fitness qui permettent de faire du sport où que vous soyez. Selon Flurry Analytics, l'utilisation des applications de fitness a augmenté de 330% entre 2014 et 2017. Il est donc difficile de trouver un moyen de coexister avec la technologie mobile.
Pour ceux qui préfèrent être actifs en plein air, un centre de conditionnement physique peut toujours jouer un rôle essentiel dans leur routine. Il vous suffit de cibler votre marketing et vos offres. Par exemple, un cours de musculation destiné aux randonneurs ou aux marathoniens. C’est parce que c’est déjà un style de vie pour eux. Vous les aidez simplement à performer mieux.
Une autre clientèle que les gyms négligent est celle des touristes. D’après Tourisme Montréal, un touriste est une ‘’…personne qui à fait un voyage d’une nuit ou plus, mais d’une durée de moins de un an à l’extérieur de sa ville et qui à utilisé de l’hébergement commercial ou privé’’. Il y a eu en 2014, 9 493 000 touristes qui ont hébergé à Montréal pour une durée moyenne de 2,9 nuitées. De ce nombre plus de la moitié à hébergé chez des amis ou de la famille.
La bonne nouvelle dans tout ça? C’est qu’il y a un public immense qui cherche à s’entraîner que vous propriétaires de gyms pouvez attirer, notament via le site findagym.ca.