Le 11 mai 2020 : la quille ?
Le Premier Ministre a confirmé que le déconfinement « progressif » s’opèrera, comme prévu, à compter du lundi 11 mai prochain.
Cette date tantôt attendue, tantôt redoutée, ne constitue pas un point d’arrivée mais marquera plus certainement le commencement d’une nouvelle période au cours de laquelle il nous faudra apprendre à vivre et à travailler différemment.
Pour l’entreprise, il s’agit notamment de concilier 2 impératifs :
- d’une part, la nécessité de reprendre (ou de poursuivre selon les cas), l’activité économique avec comme enjeu la survie de l’entreprise et des emplois qui y sont attachés,
- et d’autre part, l’impérieuse nécessité de préserver la santé et la sécurité de l’ensemble des acteurs de l’entreprise (salariés bien évidemment mais également dirigeants, clients et partenaires).
Pour ce faire, différentes mesures devront être mises en œuvre et observées à compter du 11 mai prochain et ce, dans une logique d’amélioration continue : ce n’est qu’au moment du redémarrage que chacun pourra juger de la pertinence, de la proportionnalité et du caractère approprié des mesures mises en place.
La mobilisation de l’intelligence collective de l’organisation de travail apparaît à ce titre indispensable, en parallèle d’un dialogue social de qualité au travers des représentants du personnel et/ou directement auprès des équipes.
Parallèlement, la nécessité de se projeter sur les mois à venir et de s’interroger sur les mutations qui découleront de cette crise, se fait de plus en plus pressant.
Trop souvent le Code du travail a été considéré comme un frein alors qu’à la faveur des récentes et importantes réformes, de nombreux outils peuvent être mobilisés pour adapter l’organisation de travail aux changements qui se profilent et garantir ainsi une performance durable et vertueuse.
« Mieux vaut prévenir que guérir » nous rappelle l’adage qui est le principe de base de la médecine traditionnelle… chinoise !
Chacun appréciera l’ironie…
Nous avons bien conscience que vos équipes et vous-même avez été très fortement mobilisés ces dernières semaines.
Pour autant, il nous semble important d'inviter les acteurs de l'entreprise à se questionner, dans les prochaines semaines, sur la mobilisation de la négociation collective d’entreprise et de ses différentes déclinaisons qui apparaissent comme un outil efficace pour relever les défis inhérents à la crise à multiples facettes que nous traversons.
La mobilisation de notre équipe ne s’arrêtera pas au 11 mai prochain, pas plus que ce virus qui a si durement bousculé nos vies.
De nombreux textes impactant les ressources humaines sont attendus et ne manqueront pas d’être publiés dans les prochains jours et prochaines semaines.
Nous restons mobilisés à vos côtés en cette période délicate et vous renouvelons notre soutien.
Votre équipe EPONA CONSEIL
#droitdutravail #droitsocial #codedutravail #cse #dialoguesocial #negociationcollective #rh #drh #rrh #covid19 #coronavirus #deconfinement #entreprises #entreprise