le 4, 11 et 12 avril au Lieu Unique de Nantes 2 conférences + un atelier sur La controverse : Mécanismes et pédagogie de la controverse
Le Cnam Pays de La Loire propose 2 conférences + un atelier de mise en pratique sur la controverse dans le cadre de son cycle de conférences "le gout de l'avenir : Apprendre demain". Développer son esprit critique, sa capacité à objectiver de l'information pour faire ses propres choix de vie, de parcours professionnels, et plus largement de société est une devenue une compétence clé indispensable face à l'infobésité croissante et aux grands enjeux sociétaux. Ces 2 conférences permettent d'une part de comprendre les mécanismes de controverse et d'autre part d'évoquer la pédagogie de la controverse.
Concernant la conférence du 04 avril : La controverse, de quoi parle-t-on ? Origines, définitions, exemples … pour mieux appréhender les controverses d’aujourd’hui et de demain : L'innovation est toujours d'une façon ou d'une autre un objet de controverse. Dans un contexte d'incertitude chronique (scientifique, technique, économique, sociale, culturelle, éthique et politique), nous avons tous besoin d'une vision claire de leurs enjeux, notamment concernant les risques (sanitaires, environnementaux, vivre ensemble). Cette conférence propose d’explorer – à partir du passé et d’exemples pris aujourd'hui – la façon dont émergent ces controverses et ce qu’elles disent sur notre contemporain.
Nos conférenciers sont : Michel Lette, Maître de conférences en histoire des techniques et de l'environnement, Conservatoire national des arts et métier, laboratoire Histoire des Techno-Sciences en Société, et Maryse Carmes, Maître de Conférences, laboratoire Dicen IDF, Conservatoire national des arts et métiers, co-fondatrice du GRICO.
Concernant la conférence du 11 avril "La pédagogie de la controverse ou comment développer son sens critique" : Les cours d’analyse des controverses rencontrent aujourd’hui un franc succès à l’université française. A la base destinés à un public d’étudiants ingénieurs pour les sensibiliser aux enjeux de la mise en débat des innovations scientifiques et techniques au sein de la société, ils ont petit à petit essaimé dans d’autres formations. L’approche pédagogique déployée dans le cadre de ces cours est particulière : il s’agit de « cartographier » les acteurs d’une controverse et leurs arguments, les intérêts et les valeurs sur lesquels ils reposent, et d’observer les arènes de débat au sein desquelles ils sont confrontés. Parce qu’elle propose de porter un regard critique sur les manières d’organiser le débat public en démocratie, cette approche se révèle particulièrement fertile pour comprendre la manière dont les membres de la société civile se rencontrent et se confrontent dans l’espace public.
Notre conférencier est Romain Badouard maître de conférences en sciences de la communication à l’Université de Cergy-Pontoise. Ses travaux de recherche portent principalement sur les mouvements d’opinion, les mobilisations et la participation politique sur internet.
Un atelier de mise en pratique est proposé le 12 avril au Fab Lab PING (plateforme C à Nantes) de 9H30 à 12H30 : Julien Paris, chercheur et développeur web en visualisation de données (pylab.com) et l’équipe de PiNG avec l'outil dataviz LIBVIZ mèneront avec les participants une réflexion collective sur les questions que pose l'élaboration de tels outils, du choix et de la remise en question des sources, jusqu'à leurs mises en forme.
Venez nombreux : http://www.cnam-paysdelaloire.fr/culture/evenements-projets/le-gout-de-l-avenir/programme-saison-4--876400.kjsp?RH=4086335046999480